L'agro-écologie en Haute-Vienne
Cette rubrique comporte tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre de l'agro-écologie et du plan Ecophyto.
L’agro-écologie est un concept de développement agricole introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (lien : voir possibilité loi pdf / présentation MAA) qui consiste en l’utilisation intégrée des ressources et des mécaniques de la nature pour mieux produire.
Les fondements de l'agroécologie
Elle associe les dimensions écologique, économique et sociale, répondant ainsi aux défis des trois piliers du développement durable.
En pratique, l’agro-écologie se traduit par la réduction des utilisations d’intrants (engrais, phytosanitaires, eau, carburants …) et contribue donc à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles.
Elle incite à une approche systémique, réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et place la biodiversité comme facteur de production.
Ainsi, l’agronomie est (re)placée au cœur des systèmes de production. L’agro-écologie nécessite de solides connaissances, indispensables tant pour les agriculteurs que pour leurs conseillers.
L’enseignement agricole est, par conséquent, partie prenante du projet agro-écologique en contribuant à la formation initiale et continue des agriculteurs pour une agriculture multiperformante (évolution des référentiels de formation, implication des exploitations- supports et formation des personnels).
Les exploitations agricoles engagées en Agro-écologie :
Engager son exploitation dans une démarche agro-écologique, c’est plonger au cœur de l’agronomie pour reconstituer les régulations naturelles, c’est rechercher des complémentarités et des dynamiques à l’échelle de son territoire. L’évolution des pratiques vers l’agro-écologie implique de penser autrement la façon de produire et comporte une part de difficulté.
Pour y faire face, les échanges et réflexions au sein d’un collectif sont essentiels. C’est pourquoi la transition agro-écologique s’appuie sur les collectifs d’agriculteurs, la mise en commun de projets et le retour d’expérience des « pionniers ».
Liens vers la liste des GIEE agrées en Nouvelle-Aquitaine
Les GIEE :
Instaurés par la LAAAF, les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs et, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent dans un projet durable de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles, visant à la fois performance économique, environnementale et sociale.
Lien vers le site sur la thématique chambre agriculture Nouvelle-Aquitaine
Carte des GIEE en Nouvelle Aquitaine:
En Haute-Vienne, de nombreuses exploitations et groupes d’agriculteurs se sont engagés dans la voie de l’agro-écologie.
Trouvez ici :
Chaque exploitation peut engager sa propre réflexion en fonction de sa situation géographique, des filières agricoles dans lesquelles elle s’inscrit, de son territoire.
Réalisez vous-même votre propre diagnostic agro-écologique
lien vers outils diagnostic
Chaque avancée, aussi modeste soit-elle, dans cette démarche de progrès est bénéfique aux exploitants et aux territoires. Ainsi, de nombreuses démarches de développement agricole existent pour s’inscrire vers davantage de durabilité et, notamment, en Haute-Vienne.
Appels à projets sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine
Sélectionnez votre thématique