Naturalisation

La plateforme de naturalisation de Limoges est compétente pour traiter les demandes d'accès à la nationalité française des personnes étrangères majeures, en situation régulière, résidant dans les départements de la Corrèze (19), la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87).

1/ Pour les demandes d'acquisition de la nationalité française par décret, à compter du 6 février 2023, le dépôt devra uniquement être fait en ligne sur le site suivant :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande, ni à transmettre votre dossier par voie postale. Les dossiers reçus par voie postale ne seront plus acceptés. Ils vous seront systématiquement retournés.

Une fois votre dossier déposé en ligne, vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de son avancée, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises. Vous recevrez alors une notification sur votre boite mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel. Ce mail peut néanmoins avoir été classé automatiquement dans les SPAM ou courriers indésirables. Soyez vigilants.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre espace personnel dans l’ANEF afin de prendre connaissance des messages de l’administration concernant votre demande de naturalisation.

Vous vous déplacerez en préfecture uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, si votre demande reçoit une réponse favorable.

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site service-public.fr. Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Centre de contact citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

Si vous avez déjà transmis votre demande par courrier et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande. Cela pourrait retarder le traitement de votre dossier.

2/ Pour les demandes d'acquisition de la nationalité française par déclaration (mariage, ascendant de français, frère ou sœur) :

Cette procédure dématérialisée de demande d’acquisition de la nationalité française ne concerne pas les déclarations d’acquisition de nationalité souscrites en qualité de conjoint de Français, d’ascendant de Français et de frère ou de sœur de Français dont les modalités de dépôt par voie postale restent inchangées.

► Les dossiers doivent être transmis uniquement en lettre recommandée à l’adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Vienne

Plateforme de naturalisation

1, rue de la Préfecture

87000 LIMOGES

Sélectionnez votre thématique