Défense

Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Haute-Vienne

 

Créé pendant la 1ère Guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, établissement public d’État, continue d’apporter un soutien moral et matériel à plus de 3,5 millions de ressortissants.

Il exerce les missions de reconnaissance et de réparation de la nation envers les personnes affectées par la guerre ainsi qu’une mission de solidarité (aides financières variées, assistance administrative…).

Opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de la Défense, l’ONACVG veille à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. C’est pourquoi, il conçoit et met en œuvre de nombreuses opérations pédagogiques et culturelles : expositions, théâtre, sport, promotion des porte-drapeaux, voyages sur les hauts lieux de mémoire, colloques, rencontres intergénérationnelles…

Pour l’ensemble de ces missions de mémoire, l’ONACVG est financé par l’État et par l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), organisme caritatif.

Contact :

OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE
SERVICE DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE
6, rue Haute de La Comédie
87000 LIMOGES