Des projets soutenus grâce au fonds vert sur la commune de Magnac Laval

Mis à jour le 11/01/2024

François PESNEAU, préfet de la Haute-Vienne a visité la commune de Magnac Laval, jeudi 11 janvier 2024, en présence du maire Xavier GUIBERT et de son équipe municipale. Ce déplacement fut l’occasion d’échanger sur les projets en cours dans la commune et notamment la rénovation énergétique du gymnaseet du groupe scolaire. Grâce au fonds vert, l’État contribue au financement de ces projets à hauteur de 48 % pour un montant de 403 729 euros pour le gymnase et à hauteur de 80 % pour un montant de 274 726 euros pour le groupe scolaire.

Rénovation du gymnase

Construit en 1993, le gymnase de Magnac Laval accueille les élèves de la commune, les pratiquants de clubs et associations sportifs ainsi que les jeunes du centre éducatif et de formation professionnelle « le vieux collège » pour un total d’environ 600 participants.

L’état actuel du bâtiment, la conjoncture environnementale et économique ont conduit la commune à envisager sa rénovation. Le projet prévoit l’installation de luminaires leds, de destratificateurs thermiques, et l’isolation du toit et des murs extérieurs.

Les travaux de rénovation vont permettre des économies d’énergie avec un gain énergétique de 46,6 % sur les consommations en énergie primaire et une réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre.

Isolation extérieure du groupe scolaire

Pour répondre aux impératifs de transition écologique et à la suite d’un diagnostic énergétique la municipalité de Magnac-Laval a engagé plusieurs chantiers de restauration de son groupe scolaire construit en 1946 dont l’isolation des combles perdus en partie subventionné par le plan France relance. Dans la poursuite de cet objectif des travaux d’isolation extérieur des bâtiments du groupe scolaire subventionnés à 80 % par le Fonds vert, permettront prochainement d’atteindre une réduction de 48 % en énergie primaire et d’offrir un meilleur confort pour les utilisateurs et de meilleure condition d’apprentissage.

Bilan des projets soutenus par le Fonds vert en 2023

Déployé depuis janvier 2023, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « fonds vert », vise à accompagner les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.

Dès l’ouverture de la plate-forme Démarches simplifiées, les collectivités de la Haute-Vienne ont fortement manifesté leur intérêt pour ce nouveau fonds.

L’enveloppe allouée initialement au département a été consommée en intégralité et la mobilisation rapide des collectivités a permis d’obtenir 349 311 € de crédits supplémentaires, soit une enveloppe finale de 6 565 988 €.

Au total, 48 dossiers complets, matures et qui répondent aux critères d’ambition environnementale ont été financés.

La dynamique du fonds a été tirée par les mesures que les collectivités avaient le plus anticipées, à savoir la « rénovation énergétique des bâtiments publics locaux » et la « rénovation des parcs d’éclairage public ». Les mesures « développement du covoiturage », « prévention des risques incendies de forêt et de végétation » et « soutien à l’ingénierie » ont été sollicitées dans une moindre proportion.

Outre cette enveloppe départementale, près d’une trentaine de dossiers portés par des maîtres d’ouvrage haut-viennois ont été instruits et financés par le niveau régional, au titre des mesures « recyclage foncier », « renaturation des villes et villages » et « accompagnement de la Stratégie nationale de biodiversité 2030 ».

Pérennisation du Fonds vert en 2024

Pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales et répondre aux enjeux de la planification écologique, le Gouvernement a décidé de pérenniser le Fonds vert jusqu’en 2027 et de le renforcer à hauteur de 2,5 milliards d'euros dès 2024.

L’ensemble des mesures prévues en 2023 sont reconduites pour 2024, à l’exception de l’accompagnement de la stratégie nationale de biodiversité qui relèvera d’un autre programme.

Le dépôt des demandes de subvention Fonds vert se poursuit sur Démarches simplifiées, via la plateforme « Aides-Territoires » : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/