Intégration - Déploiement du programme AGIR en Haute-Vienne

Mis à jour le 04/07/2023

AGIR est un programme d’accompagnement global et individualisé vers l’emploi et le logement destiné aux personnes Bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Il vise à assurer un parcours d’intégration sans rupture à tous les réfugiés.

L’objectif est de conduire les réfugiés vers un logement autonome et un emploi durable.

Pourquoi le programme AGIR ?

L’intégration des bénéficiaires de la protection internationale est un enjeu majeur pour la cohésion de notre société. Destinés à rester durablement sur notre territoire, ceux-ci doivent pouvoir accéder en particulier à un travail et à un logement, et ce, le plus rapidement possible.

C’est pourquoi l’État déploie progressivement sur l’ensemble des départements le programme AGIR. Il s’agit de proposer aux bénéficiaires de la protection intermédiaire, dès la signature du Contrat d’intégration républicaine (CIR), un accompagnement global chargé d’apporter une réponse individualisée aux différents besoins de prise en charge rencontrés par les réfugiés dans leurs parcours d’intégration. Cette approche associant accès aux droits et insertion professionnelle offre le plus de garantie de succès.

Il s’agit d’un engagement sans précédent de l’État pour accélérer l’autonomie des bénéficiaires de la protection internationale par l’accès au logement et à l’emploi.

Les bénéficiaires d’AGIR :

  • les réfugiés majeurs et mineurs signataires du contrat d’intégration républicaine ayant obtenu le statut de la protection internationale depuis moins de 2 ans ;
  • les personnes les rejoignant (conjoints, enfants mineurs, parents), même s’ils n’ont pas eux-mêmes le statut de réfugiés bénéficiaires de la protection internationales.

AGIR n’est pas obligatoire : les bénéficiaires intègrent le programme sur la base du volontariat.

L’accompagnement d’AGIR c’est…

  • un accompagnement social : sécurisation des droits au séjour, prestations sociales et familiales, information, orientation, accès à la santé, soutien à la parentalité, soutien dans les démarches en fonction du degré d’autonomie ;
  • un accompagnement vers le logement : diagnostic de l’accès au logement, élaboration du projet de logement, aide à l’installation dans le logement, aide au maintien dans le logement ;
  • un accompagnement vers la formation professionnelle et l’emploi durable : diagnostic de la situation professionnelle, inscription à Pôle emploi, appui et orientation vers des formations en tenant compte de la barrière de la langue, consolidation d’un projet professionnel.

AGIR en Haute-Vienne

À l’issue d’une consultation dans le cadre d’un marché public, l’Association de réinsertion sociale du Limousin (ARSL), porteur d’un consortium avec l’association ASFEL et l’association Hestia, a été retenue pour déployer ce dispositif.

L’ARSL est une association reconnue d’intérêt général œuvrant depuis 62 ans sur le territoire dans le champ de l’exclusion sociale grâce à ses 140 professionnels. Elle gère 757 places d’hébergement et 349 logements qui ont permis d’accompagner 6 304 personnes en 2022.

Le projet AGIR proposé par l’ARSL est un projet partenarial qui s’appuie sur l’expertise de ses deux partenaires :

  • l’association Hestia ayant une expertise reconnue sur le territoire dans le cadre de l’insertion et l’accès au logement des réfugiés ;
  • l’association ASFEL développant de multiples dispositifs dans le cadre de l’accompagnement à l’emploi et la formation.

À terme, 5 professionnels de l’accompagnement seront mobilisés avec des rendez-vous dans des locaux dédiés sur Limoges mais également à domicile ou sur des lieux de permanence en milieu rural sur le principe « d’aller vers » les publics.

La plateforme AGIR aura vocation à être un lieu ressources pour les personnes réfugiées et les partenaires chargés de leur accompagnement sur le département de la Haute-Vienne.

Cet accompagnement devrait concerner 250 réfugiés par an en Haute-Vienne.

Avec la signature mardi 4 juillet 2023 à la préfecture de la Haute-Vienne de la convention de partenariat entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), prescripteur principal sur ce dispositif, et l’ARSL, le dispositif est opérationnel. Les premiers rendez-vous auront lieu en fin de semaine.

Télécharger Dossier de presse national - Programme AGIR - 2022 PDF - 1,63 Mb - 04/07/2023