Freudenberg Joints Plats, lauréat de France 2030 avec son projet Ovide H2

Mis à jour le 28/07/2023

Anne-Sophie MARCON, sous-préfète France 2030, s’est rendue ce jeudi 27 juillet 2023 au sein de l’entreprise Frendenberg Joints Plats (FDJ) à l’invitation de son directeur général M. Christian FAVETTO.

Freudenberg Joints plats, spécialiste des solutions statiques pour l’étanchéité des moteurs à combustion interne et électriques, a été déclaré lauréat de France 2030 pour son projet Ovide H2.

Grâce à un laboratoire performant et à sa capacité d’innovation générant de nombreux brevets FBP, produisant plus de 4 millions de joints par mois, est un acteur incontournable du secteur automobile.

L’enjeu du projet Ovide H2 est de faire du site de Chamborêt de FDJ le pôle d’excellence des joints pour les électrolyseurs. Avec Ovide H2, l’entreprise projette en effet de se diversifier au-delà du secteur automobile.

La stratégie H2 pour y parvenir passe par plusieurs axes qui sont à la fois techniques, avec des défis majeurs liés au développement de nouveaux matériaux et process adaptés au monde de l’hydrogène, mais aussi humains, avec l’acquisition de nouveaux talents capables d’accompagner à la fois la montée en puissance des compétences et la future croissance de l’entreprise.

Avec 54 milliards d’euros, le plan d’investissement France 2030 doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. France 2030 permet notamment d’accompagner les diversifications des sous-traitants automobiles, et en particulier vers les enjeux de la mobilité de demain.

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir