2022

Chantier de la construction du pont sur l’A20 : point de situation

 
 

Au cours de la nuit du 21 au 22 juin 2022, un incident est survenu sur le chantier de la construction d'un pont au-dessus de l'autoroute A20 à Limoges.

Ce chantier conduit au profit de Limoges Métropole par le groupe Eiffage Métal, initialement programmé au cours du week-end du 11 et 12 juin, a débuté à la demande de l’entreprise le week-end suivant.

Avec l'accord de l’État et en concertation avec la Direction interdépartementale des routes du centre-ouest (DIRCO), ce chantier nécessitait pour des raisons de sécurité la coupure de l’autoroute A20, essentiellement de nuit pour gêner le moins possible les usagers.

Le chantier n’ayant pu se terminer le dimanche 19 juin du fait des intempéries, il a repris au cours de la nuit du 21 au 22 juin. Un incident de chantier a alors conduit l'ouvrage à vaciller dangereusement après qu'un de ses points d'appui ait cédé.

La préfète de la Haute-Vienne a immédiatement décidé de ne pas rétablir la circulation en-dessous de l'ouvrage tant que sa stabilité ne sera pas garantie et que la sécurité des usagers de l'A20 ne sera pas assurée.

Le 29 juin 2022, après que des experts du groupe Eiffage Métal se soient rendus sur les lieux, un rapport technique a été remis aux services de la DIRCO.

En conséquence, la préfète de la Haute-Vienne a demandé une mission d’expertise technique en urgence du CEREMA, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique, afin de lui apporter les éléments d'éclairage nécessaires sur la solidité de l’ouvrage et la possibilité du rétablissement, en sécurité, de la circulation sous l'ouvrage.

Afin de limiter les conséquences sur la circulation, plusieurs itinéraires de déviation ont été mis en place :

  • déviation entre les sorties 30 et 33 pour les usagers locaux, itinéraire de délestage entre les sortie 28 et 36 de l'A20 pour les flux qui ne se rendent pas à Limoges ;
  • pour le trafic de transit, itinéraire conseillé dans le sens nord sud, depuis le péage de Vierzon nord par l'A71, direction Clermont-Ferrand, puis par l'A89, direction Bordeaux pour rejoindre l'A20 en Corrèze ;
  • de même dans le sens sud nord, depuis la bifurcation autoroutière A20/A89 en Corrèze par l'A89, direction Lyon, puis par l'A71, direction Paris.

Les services de l’État sont mobilisés aux côtés de la communauté urbaine Limoges Métropole pour permettre la réouverture de l'A20 dans les meilleurs délais possibles en garantissant la sécurité des usagers.