Plan d'action national pour une gestion résiliente et concertée de l'eau

Mis à jour le 19/04/2023

Le 30 mars 2023, le président de la République a présenté le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Pour s'adapter dès aujourd'hui et changer nos habitudes, ce plan permet d’engager une gestion résiliente et sobre de l’eau dans un contexte de changement climatique. S’inscrivant dans le cadre de la planification écologique, ce plan d’action comprend 53 mesures qui visent à répondre à trois enjeux majeurs : sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource. Ce plan permet également d’améliorer la réponse face aux crises de sécheresse. En matière de sobriété des usages, l'objectif est de réduire de 10 % les prélèvements d’ici 2030, en mobilisant tous les acteurs et tous les secteurs.

Certaines mesures seront appliquées dès 2023 (plan de sobriété pour toutes les filières, communication grand public, trajectoire de réduction des prélèvements par grand bassin, facilitation de la réutilisation des eaux non conventionnelles notamment eaux usées traitées, adaptation des pratiques sur les aires d'alimentation de captages, renforcement des opérations de restauration des zones humides et de renaturation, renforcement des SAGE, facilitation de la tarification adaptée, meilleure visibilité sur les restrictions applicables en cas de sécheresse à travers un outil accessible à tous, ...). D'autres mesures sont prévues à compter de 2024 et jusqu'en 2027.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/plan-action-gestion-resiliente-et-concertee-eau

Les agences de l'eau accompagnent notamment les collectivités pour améliorer le fonctionnement des réseaux d'eau potable et promouvoir les solutions fondées sur la nature :
https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home.html
https://eau-grandsudouest.fr/politique-eau/programme-intervention/aides-agence-eau