Séminaire départemental France services 

Mis à jour le 30/05/2023

 

Le 25 avril dernier, la France services – Maison des Martellois de Saint-Just-le-Martel accueillait le séminaire départemental France services.

Présidé par Madame Pascale RODRIGO, sous-préfète de l’arrondissement de Bellac, cette rencontre est un moment clef dans l’animation du réseau. En effet, les conseillers peuvent échanger et partager leurs expériences renforçant ainsi leur appartenance au dispositif France services et la qualité de service sur leur territoire.

Madame Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT, conseillère départementale et adjointe à la ville de Saint-Just-le-Martel représentant Monsieur le Maire, a également accueilli les 22 France services. Les participants ont découvert la Maison des Martellois, un lieu de vie où cohabitent plusieurs services publics : France services, agence postale communale, bibliothèque municipale, tiers-lieu, dispositif de recueil des empreintes pour les titres d’identité.

Cette journée s’est déroulée en deux parties avec un temps plus informatif en matinée et un temps de travail collaboratif au cours de l’après-midi.

Dans un premier temps, l’actualité du réseau d’inclusion numérique a été présenté par Pierre GAROT, animateur-coordinateur du Réseau des Acteurs de l'Inclusion Numérique de la Haute-Vienne. Les missions de médiation numérique des conseillers Numériques et des conseillers France services sont complémentaires. Il est donc nécessaire d’initier un travail partenarial pour réduire la fracture numérique.

Les conseillers France serivces ont ensuite été formés à l’utilisation de l’Identité Numérique de La Poste par Salvatore SCAFONE et Laurent AUZEMERY, respectivement, coordinateur France services La Poste et conseiller France services à Arnac-la-Poste.

Pour conclure la matinée, l’animatrice départementale, Géraldine LOIRAUD, et le référent France services à la préfecture, Lucas MOUNIER, ont présenté l’actualité nationale et départementale du réseau. Ainsi entre le 1er janvier 2023 et le 23 avril 2023, les 53 conseillers France services du département ont réalisé plus de 13 200 accompagnements (hausse de 47 % sur la même période en 2022) principalement pour des démarches dématérialisées concernant principalement l’ANTS, les Finances Publiques, la CARSAT et l’Assurance Maladie.

L’après-midi a été consacrée à un temps de questions/réponses et des groupes de travail ont été constitués pour consolider l’animation du réseau.

Pour rappel, chaque France services est en capacité d’aider les usagers dans leurs démarches administratives de premier niveau auprès des neufs partenaires nationaux que sont Pôle emploi, la CAF, l’Assurance Maladie, les Finances Publiques, la CARSAT, la MSA, l’ANTS, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit et La Poste... Ceux-ci sont aussi complétés selon les structures par des permanences avec des partenaires locaux tels que la DDETSPP pour le droit du travail, conciliateur de justice, l’association France Victime 87, Action Logement Services, la Mission Locale ou encore Nov’habitat pour France Renov’.

Retrouvez les coordonnées, les horaires et la France services la plus proche de chez vous :

https://www.haute-vienne.gouv.fr/Demarches/France-services/France-services