Rencontre avec les médiateurs adultes-relais

 
 
Rencontre avec les médiateurs adultes-relais

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, a reçu en préfecture ce lundi 13 décembre les médiateurs adultes-relais en poste dans les neuf quartiers prioritaires de la politique de la ville de Limoges.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les différentes missions assurées par ces médiateurs.

Depuis l’été 2020 et compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le ministère de la Ville a octroyé une enveloppe complémentaire de 9 postes adultes-relais pour le département de la Haute-Vienne. Cela porte à 31, le nombre de postes d’adulte-relais exerçant leurs missions en faveur de la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires.

Les adultes-relais assurent des missions de proximité dans les quartiers prioritaires des contrats de villes. Leur action vise à renforcer le lien social et à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation.

Leurs missions sont essentielles au sein des quartiers prioritaires et au plus près des habitants et notamment des jeunes. Elles couvrent des domaines diversifiés du champ de la médiation sociale :

  • en lien avec la culture, la santé, les services aux usagers, le logement, l’emploi ;
  • dans les espaces publics de jour ou de nuit (habitat social, transports…) ;
  • au niveau scolaire et en faveur de la réussite éducative ;
  • l’accès aux droits et à la citoyenneté ;
  • le lien social et à la vie de quartier.

Le décret n° 2021-1181 du 14 septembre 2021 relatif à la condition d'âge pour l'accès au contrat relatif aux activités d'adultes-relais fixe à 26 ans, contre 30 auparavant, l'âge à partir duquel un demandeur d'emploi ou une personne en emploi accompagné résidant dans un territoire prioritaire de la politique de la ville peut conclure un contrat relatif aux activités d'adultes-relais.

L’État contribue au financement de ces postes à hauteur de presque 95 % du Smic.


► Toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !