Élection présidentielle

 

PARRAINAGES - Présentation d'un candidat à l'élection présidentielle

Le formulaire nécessaire à la présentation d’un candidat à l’élection présidentielle sera transmis aux élus habilités à parrainer par voie postale.

Le retour des formulaires se fait auprès du Conseil Constitutionnel avant le 4 mars 2022 à 18h00, date et heure limite d’arrivée, à l’aide de l’enveloppe mise à disposition avec le formulaire. Le coût de l’envoi est à la charge des élus.

Sont habilités à parrainer un candidat, sous réserve du respect des conditions de la circulaire du 31 décembre 2021 :

- les maires, les maires délégués des communes déléguées et des communes associées

- les présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération, les présidents des communautés de communes

- les conseillers départementaux, les conseillers régionaux

- les députés et sénateurs

- les ressortissants français membres du parlement européen élus en France

Chaque élu ne devra recevoir qu’un seul formulaire quand bien même il détiendrait plusieurs mandats.

Votre attention est appelée sur la nécessité d’anticiper les délais d’acheminement afin que les parrainages puissent parvenir au Conseil Constitutionnel dans les délais énoncés ci-dessus.