Se baigner en toute sécurité !

 
 
Se baigner en toute sécurité !

Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.

Face à ce constat, le ministère chargé de la santé, le ministère des sports et leurs partenaires mènent de nombreuses actions de prévention pour permettre aux enfants l’apprentissage de la nage et pour informer parents et enfants des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Une nouvelle campagne de prévention des noyades

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Cette campagne mettra notamment en avant la surveillance permanente des enfants et l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge comme principaux axes de prévention. Elle sera notamment déclinée sous forme d’affiches en français et en anglais « Pour se baigner en toute sécurité », diffusées sur les sites de pratiques, les clubs de plage et les piscines de campings.

Le ministère des Sports a réalisé une série de 7 tutoriels. Ces vidéos didactiques de 2 minutes chacune, à destination des familles, sont réalisées en piscine. Elles permettent aux parents de transmettre à leur(s) enfant(s) les acquis de base pour se familiariser au milieu aquatique et être plus en sécurité dans l’eau. Ces tutoriels sont disponibles sur le site internet du ministère des Sports : sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/

Pour en savoir plus :

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades
 

http://preventionete.sports.gouv.fr
 

http://www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique

baignade