Les « Territoires d'industrie » en Haute-Vienne

 
 
Les « Territoires d'industrie » en Haute-Vienne

Les territoires de Limoges Métropole - ELAN et de l'Interdépartemental Dordogne Haute-Vienne font partie des 146 « Territoires d'industrie » identifiés par le Gouvernement pour leur forte identité et leur savoir-faire industriel.

L'initiative « Territoires d'industrie » s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d'intervention qu'ils relèvent de l'État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l'industrie et de leur territoire.

Le 22 novembre 2018, à l'occasion du Conseil national de l'industrie, Édouard Philippe a dévoilé le nouveau dispositif d'accompagnement au service des territoires à forte dimension industrielle. Parmi les 146 « Territoires d'industrie », les territoires de Limoges Métropole - Communauté de communes ELAN et de l'Interdépartemental Dordogne Haute-Vienne ont été sélectionnés. Ce dispositif s'accompagne de plus d'un milliard d'euros de financement, d'un accompagnement personnalisé et d'une gestion décentralisée.

Cet accompagnement des « Territoires d'industrie » s'articule autour de 4 thématiques prioritaires : l'attraction, l'innovation, le recrutement et la simplification.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Le mercredi 4 décembre 2019, une réunion de présentation du Territoire d'Industrie Limoges Métropole - ELAN et de son programme d'actions s'est tenue à la préfecture en présence de Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, des élus et des acteurs industriels concernés.

Le Territoire d'Industrie Limoges Métropole - ELAN regroupe deux EPCI, 44 communes pour 236 536 habitants. En 2015, le territoire compte 11 092 entreprises dont 825 issues du secteur industriel (7%).

Les enjeux de ce Territoire d'Industrie sont d'accompagner l'évolution du tissu économique productif tout en créant les conditions d'émergence de nouvelles activités et de renforcer les liens entre territoire et entreprises et entre les entreprises :

  • Affirmer une identité industrielle ;
  • renforcer l'attractivité du territoire en dépassant son enclavement ;
  • favoriser le recrutement et la formation des hommes et des femmes ;
  • mobiliser plus d'innovation pour permettre aux entreprises d'anticiper les évolutions industrielles.

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !