Sécurité routière - Visite du service de médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Jean Rebeyrol

Mis à jour le 11/05/2023

La préfète de la Haute-Vienne, Fabienne BALUSSOU, s’est rendue ce mercredi 10 mai 2023 à l’hôpital Jean Rebeyrol pour porter un message de sensibilisation sur les conséquences dramatiques des accidents de la route pour les victimes et leurs proches.

La préfète a ainsi visité le service de médecine physique et de réadaptation (MPR) dirigé par le professeur Jean-Christophe DAVIET en présence de la directrice du CHU, Pascale MOCAËR. Doté récemment de nouveaux matériels spécifiques à la rééducation et à la réadaptation des patients, ce service accompagne les patients au quotidien dans leur reconstruction.

Accidentalité routière : la vigilance et la mobilisation restent de mises

Sur les quatre premiers mois de 2023, 110 accidents ont eu lieu, 7 personnes sont décédées et 36 personnes ont été blessées sur les routes de la Haute-Vienne.

La préfète alerte sur la reprise à la hausse de ces chiffres qui peinent à confirmer les améliorations obtenues en 2022, année où le nombre d’accidents mortels avait fortement baissé (14 tués en 2022, 32 tués en 2021).

Conduire des actions de prévention ciblées à destination des jeunes et des cyclistes

En Haute-Vienne, les jeunes (18-34 ans) restent surreprésentés en matière d’insécurité routière. Sur la seule année 2022, ils sont impliqués dans 59,3 % des accidents avec une responsabilité engagée dans 58,5 % des cas et représentent 21,4 % des personnes décédées (3 tués sur les 14 au total).

De même, les cyclistes sont des usagers de la route particulièrement vulnérables et surreprésentés en Haute-Vienne. En 2022, 36 accidents ont impliqués un vélo, causant la mort de 3 personnes et faisant 34 blessés. Dans la majorité des cas, ces accidents se déroulent en agglomération (32 soit 89 % des accidents).

Face à ce constat et au risque accru d’accidents impliquant des vélos, les cyclistes comme les automobilistes doivent appliquer les règles du code de la route et disposer de vélos en bon état et bien équipés. (Cf. plaquette ci-jointe) La visibilité des deux roues est en effet un des paramètres sur lesquels la prise de conscience doit progresser.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) mobilise une enveloppe de près de 68 000 euros dont plus de la moitié est dédiée aux actions sur les thématiques jeunes et mobilités douces.

Ainsi, le PDASR déploie :

  • près de 20 000 € pour soutenir des d’actions de prévention à destination des jeunes comme par exemple un challenge sécurité routière à Feytiat, la reconstitutions d’accidents à visée
  • près de 20 000 € de subventions sur la thématique mobilités douce et accompagne de nombreuses manifestations (rallye cycliste avec MAIF, manifestations de l’association Véli-Vélo, ..) en mettant à disposition et en faisant la promotion des équipements permettant d’être mieux visibles ou d’être mieux protégés.

Renforcer les opérations de contrôles

Avec le retour des beaux jours et à l’occasion de leurs déplacements lors des ponts du mois de mai les usagers de la route sont invités à redoubler d’attention, à adapter leur vitesse de déplacement aux itinéraires empruntés.

Dans ce cadre, les services de Police et de Gendarmerie nationales renforcent leurs contrôles sur les routes du département pour veiller au respect des règles de circulation et de sécurité.

Améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route

Suite à un accident corporel de la route, les blessés ont souvent à suivre de longs parcours de rééducation. Le service de médecine physique et de réadaptation (MPR) à l’hôpital Rebeyrol, dirigé par le professeur DAVIET, accompagne ces patients au quotidien dans leur reconstruction.

Ce service de médecine physique et de réadaptation s’est récemment doté de nouveaux équipements pour améliorer la prise en charge des victimes de la route :

  • un logiciel d’exercices permettant la rééducation et la stimulation,
  • cinq casques de réalité virtuelle,
  • un fauteuil roulant avec aide à propulsion,
  • deux fauteuils de douche,
  • un REAplan®, dispositif d’assistance robotisé dédié à la prise en charge des patients victimes de traumatismes orthopédiques,
  • un IVS 3, dispositif qui stimule la plasticité cérébrale et qui permet de travailler spécifiquement sur les aspects de préparation du mouvement
  • un exosquelette de marche, outil innovant à assistance variable qui permet une déambulation assistée chez les patients atteints de paraplégie complète ou incomplète, hémiplégie ou autres lésions cérébrales.

L’acquisition de ces matériels a été financé à hauteur de 329 000 euros en 2022 dans le cadre de l’appel à projets pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales destinées à la prise en charge des personnes accidentées de la route.

Lors de son déplacement Fabienne BALUSSOU a salué l’engagement et le professionnalisme des personnels de santé et de soins. La préfète invite chaque usager de la route à prendre la mesure de l’impact d’un accident corporel sur la vie des victimes et de leurs proches. Elle appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun pour faire de la route un espace mieux partagé et plus sûr.