Culture - Trois nouveaux jardins remarquables labellisés dans le Limousin

Mis à jour le 11/05/2023

En mars 2023, le Jardin des Bois à Latronche (Corrèze), le Jardin Lacore à Saint-Pardoux-d’Arnet (Creuse) et les Jardins du château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) ont obtenu le label Jardin Remarquable. Ce dernier, attribué pour cinq ans renouvelable et mis en place en 2004 par le ministère de la Culture, répond au double objectif de reconnaître et de valoriser des parcs et jardins sélectionnés selon des critères particuliers.

Ce 11 mai 2023 est l’occasion pour Monsieur Jean-Philippe AURIGNAC, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, de remettre officiellement la plaque représentant le logo-type du label, avant la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins des 2, 3 et 4 juin prochains.

Le Jardin des bois, propriété de Monsieur Lionel Vincent, se découvre en pénétrant dans un bois niché au fond d’un talweg. Le jardinier a réussi à préserver la nature tout en la magnifiant. L’étagement de la végétation entre les arbres, arbustes et couvre-sol accompagne subtilement plusieurs pièces d’eau. Le cheminement se fait en empruntant de petits chemins et de frêles ponts de bois. Au fil des ans, s’est installée une véritable complicité entre la faune, la flore et l’eau procurant un esprit féerique au lieu.

Alain Gribet, propriétaire du Jardin Lacore et sculpteur-mosaïste animalier, a conçu son jardin comme une œuvre d’art pendant plus de 40 ans avant de l’ouvrir au public. La déambulation permet tour à tour d’y découvrir un potager, un verger, de nombreux massifs, un plan d’eau et une importante collection de hêtres, de bouleaux, d’érables, de saules… Du mobilier et des constructions en bois flotté ponctuent l’ensemble. De nombreux animaux en mosaïque, une très belle serre restaurée et un labyrinthe de 2 500 m² contribuent à la magie du lieu.

Les Jardins du château de Losmonerie appartenant à Monsieur Guillaume de Villelume sont au nombre de trois. Ils s’appuient sur des tracés anciens du XVIe siècle. Le premier, proche de la bâtisse, se veut formel et propose des massifs fleuris. Le second éveille les papilles avec plus de 100 variétés de framboisiers et de nombreux arbres fruitiers. Dans le dernier jardin, dit « sauvage », les graines voyagent et s’installent naturellement. Une cabane en osier sec et vivant, créée par Emmanuel Puybonnieux, et le « boudoir du terroir », œuvre d’art de l’artiste suisse Simon Beer complètent la visite de ce lieu qui offre une vue imprenable sur la Vienne.

Aujourd’hui, l’attribution du label Jardin remarquable à ces trois jardins est une reconnaissance du travail réalisé par ces propriétaires privés. Leur ouverture à tout public doit permettre au plus grand nombre de comprendre et appréhender au mieux la diversité végétale de notre grande région qui compte désormais cinquante-neuf jardins labellisés.

En savoir plus sur les jardins :

Le Jardin des Bois à Latronche (Corrèze) : https://jardins-nouvelle-aquitaine.fr/fiche.php?jar_id=568

Le Jardin Lacore à Saint-Pardoux-d’Arnet (Creuse) : https://jardin-lacore.fr/

Les jardins du château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) : https://www.losmonerie.fr/

Modalités d’attribution du label et liste complète des jardins remarquables dans la région Nouvelle-Aquitaine à l’adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable