Actualités

Rencontre avec l’intervenant social mis à disposition par le département au profit du groupement départemental de gendarmerie

 
 

Ce jeudi 12 novembre, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, et Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, ont rencontré M. Renaud Graffouillère, intervenant social mis à disposition par le département au profit du groupement départemental de gendarmerie.

Cet assistant de service social a pris ses fonctions cet été. Il partage désormais son temps de travail entre la Maison du Département de Nexon, et les locaux de l’ensemble des unités de gendarmerie implantées sur le département dans lesquelles il peut être amené à se déplacer.

Sa présence au sein du Groupement départemental de gendarmerie vise à faciliter le partenariat entre les acteurs de la prévention de la délinquance, sur des champs d’intervention pour lesquels les missions des services sociaux du département et des forces de sécurité de l’État convergent.

4

La diversité des situations rencontrées quotidiennement montre l’émergence de situations sociales lourdes ou de situations de crise qui justifient souvent une prise en charge complémentaire à la fois dans le champ de la sécurité publique et de l’action sociale. Ces situations concernent particulièrement les violences intrafamiliales, les problématiques liées à la séparation, les difficultés psycho-sociales, les problèmes liés à la protection de l’enfance, des personnes vulnérables victimes de maltraitances ou abus de faiblesse, ou encore des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement (expulsion locative, personne sans domicile fixe…).

L’accompagnement social des victimes, des personnes appréhendées et de leur famille, peut permettre à la fois la prévention de certaines situations et la réduction des risques de récidive. L’intervention sociale au sein du groupement de gendarmerie départementale permettra d’orienter les individus ou les familles en difficulté vers une prise en charge adaptée.


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !