Assistant(e)s maternel(le)s et parents employeurs : comment établir un contrat de travail et le rompre si besoin ?

Mis à jour le 13/09/2023

Le service Accès au droit et dialogue social de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a organisé le mardi 6 juin 2023, en partenariat avec le service petite enfance de la mairie de Limoges, le relais petite enfance et la Caisse d'allocations familiales (CAF), une réunion d’information sur le droit du travail à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des parents employeurs.

Les échanges et questions ont été riches et nombreux, notamment constitué de parents qui ont souvent du mal à endosser le rôle d’employeur, dans une relation contractuelle qui peut être vue comme compliquée, compte tenu l’objet même du contrat, empreinte inévitablement, d’une dimension affective.

Le mois de juin étant souvent le moment de faire le point sur l’exécution du contrat de travail et sur la poursuite ou non de celui-ci, ont été principalement abordés les thématiques suivantes : congés et absences ; modalités de rupture et fin de contrat.

► Un nouveau temps d’échange est prévu, toujours à la BFM de Limoges, le jeudi 5 octobre 2023 à 20 h, sur le thème « Comprendre le contrat de travail : embauche, durée du travail, rémunération ».