Le centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) de la Haute-Vienne (Limoges)

Mis à jour le 12/12/2023

Le CPCA 87 « Mots pour Maux » est un service de l’ARSL. Il constitue l’antenne départemental 87 du CPCA Nord Nouvelle-Aquitaine, couvrant 6 départements du nord de la région.

Créés en 2020, sur l’ensemble du territoire national, les CPCA ont pour mission de prévenir le passage à l’acte et lutter contre la récidive.

► Pour en savoir plus, téléchargez la fiche d'informations sur le centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) (fichier PDF).


Les 30 centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) sont des dispositifs issus du Grenelle des violences conjugales porté par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances en étroite collaboration avec le ministère de la justice. Les CPCA sont conçus comme des lieux ressources à compétence régionale ou interdépartementale pouvant prendre en charge, de manière globale et pluridisciplinaire, les auteurs de violences conjugales en associant à l’échelon régional et local l’ensemble des acteurs concernés.Ils s’adressent à des auteurs orientés par l’autorité judiciaire ou à des auteurs volontaires.

Les CPCA ne visent pas à se substituer aux prises en charge existantes mais à en améliorer l’efficacité en favorisant l’articulation des interventions judiciaires, sociales et sanitaires. Ils contribuent ainsi à la prise en charge de l’auteur en lien avec l’ensemble des acteurs qui concourent à sa réinsertion en proposant un accompagnement psychologique, médical et socioprofessionnel.

Quelques chiffres au niveau national

  • 30 CPCA répartis sur le territoire dont 5 en outre-mer
  • 85 % des départements métropolitains sont couverts par un CPCA
  • en 2022, 14 000 auteurs ont été accompagnés par les CPCA ; 89 % dans le cadre d’une mesure judiciaire et 10 % dans le cadre d’une démarche volontaire
  • de janvier à juin 2023, 6 900 auteurs ont été accompagnés

La coordination nationale des CPCA

En mai 2021, le pilotage de la coordination nationale des 30 CPCA a été confié à l’ARSL. L’expertise acquise depuis la création en 1994 du dispositif « mots pour maux auteurs » en Haute-Vienne a conforté la légitimité de l’association sur les questions de violences conjugales et intrafamiliales.

L’association a pour mission d’harmoniser les actions des CPCA par une animation de réseau, de développer leurs champs d’action et de promouvoir leurs actions auprès de publics institutionnels, partenaires et aussi auteurs. À l’échelle d’un territoire d’intervention souvent grand, ces prises en charge impliquent nécessairement la mise en cohérence de certaines actions et la recherche d’articulation entre les acteurs. Une exigence qui doit se faire dans le respect des réponses existantes, de la place de chaque acteur et de la dynamique partenariale à l’œuvre.