Recommandations pour les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires

Mis à jour le 14/09/2023

La Haute Autorité de santé (HAS) et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire publient des recommandations pour les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires dans un cadre professionnel (éleveurs, vétérinaires, techniciens).

Après plusieurs vagues épizootiques touchant aussi bien les élevages que la faune sauvage, les virus de type Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de clade 2.3.4.4b sont devenus majoritaires chez les oiseaux. La diffusion de ces souches dans le monde entier s'est accompagnée de la détection dans de nombreuses espèces de mammifères de souches identiques.En date du 10 août 2023, le territoire national est en niveau de risque « négligeable » vis-à-vis de l’IAHP mais les services de l’État restent vigilants face à l’endémisation du virus dans la faune sauvage.  Face à cette situation, et afin d’éviter la transmission à l’homme qui est à ce jour exceptionnelle, plusieurs mesures de prévention et de sensibilisation ont été prises par les institutions afin de limiter l'exposition humaine à ces souches.

Par ailleurs, le virus de la peste porcine africaine circule quant à lui actuellement à la frontière italienne.

Ainsi, la HAS recommande aux professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires dans un cadre professionnel (éleveurs, vétérinaires, techniciens) de se vacciner contre la grippe saisonnière en se rapprochant de leur médecin traitant. Ceci afin de limiter le risque de réassortiment génétique de ces virus hautement mutagènes.

De plus, Santé publique France (SPF) a diffusé une plaquette intitulée «  Les bons réflexes face aux grippes aviaire et porcine ».

Cette plaquette décrit la conduite à tenir pour les personnes exposées au virus IAHP aviaire ou porcin. Pour de plus amples informations, SPF dispose également d’une page dédiée à la grippe aviaire sur son site.

Enfin, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a édité une plaquette intitulée « Mesures de prévention pour limiter le risque de contamination Animal/Homme » sur son site.

Sur cette plaquette se trouvent des recommandations sur les mesures à respecter afin de diminuer l'exposition aux virus IAHP aviaires lors de la collecte des oiseaux sauvages morts, lors d’exposition à des oiseaux suspectés et à leurs produits ou encore des recommandations concernant la vaccination.

À savoir :  le risque de contamination de l’être humain par la consommation de denrées alimentaires d'origine animale (viande, œufs, foie gras, etc) est considéré comme négligeable voire nul.