Le décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 a modifié le code de la route pour définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation d’une nouvelle catégorie de véhicules, les « Cyclomobiles légers ».
Ils correspondent à la définition suivante : « véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg ».
Quels sont les engins concernés ?
Véritable engin à deux roues, le cyclomobile est une sous-catégorie des cyclomoteurs, et sont à ce titre soumis à l’obligation d’homologation. Il s’agit de deux-roues motorisés, avec une seule place assise, destinés au transport d’une seule personne et sans aménagements possibles pour le transport de marchandises.
Le moteur doit être obligatoirement électrique, limité à 350 watts, et l’engin doit être bridé à 25 km/h maximum, comme les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM).
Le cyclomobile léger ne doit pas excéder les 30 kilos à vide et avoir une longueur inférieure à 1,65 mètre.
Cette réglementation va concerner les engins de type draisienne électrique, certaines trottinettes modifiées (pour ajouter un siège), des vélos électriques avec poignées d’accélérateur (si la puissance du moteur reste inférieure à 350 watts).
Voici des exemples de cyclomobiles :
Quelle réglementation leur est applicable ?
Les cyclomobiles légers bénéficient des mêmes règles de circulation, d’âge minimal, ou de port d’équipement de protection individuel que celles s’appliquant aux engins de déplacement personnel motorisés :
règles administratives
équipement des conducteurs
équipement du véhicule
règles de circulation