Qu'est-ce que la politique de la ville ?
Elle cible des actions sur des territoires urbains dont les habitants cumulent plus qu'ailleurs des difficultés dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de l'accès aux soins …. Cette politique a été initiée au début des années 1980, alors que le "problème des banlieues" émergeait. Des moyens spécifiques sont mobilisés pour répondre aux écarts constatés (taux de chômage, retard dans la scolarité des enfants, …) afin d'apporter des réponses pour remédier à ces situations. Ces moyens mobilisent l'ensemble des acteurs publics : administrations de l’État, collectivités, organismes sociaux ….
Pour organiser les interventions des différents acteurs sur ces territoires des contrats signés entre partenaires inscrivent les actions mises en œuvre dans ces quartiers. A Limoges, 8 quartiers sont concernés par ces actions spécifiques : La Bastide, le Val de l'Aurence et Beaubreuil (classés zone urbaine sensible), le Vigenal, les Portes Ferrées, le Mas Neuf, Bellevue Naugeat et Coubertin.
A lire dans cette rubrique
-
La nouvelle politique de la ville
La refonte de la politique de la ville est inscrite dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014.
-
Le délégué du préfet à la politique de la ville
Le Comité Interministériel des Villes du 18 février 2011 a décidé de pérenniser le dispositif des délégués du Préfet mis en place par l’arrêté du 11 décembre 2008 fixant la liste de quartiers de la politique de la ville pour l’exercice des (...)
-
La nouvelle géographie de la politique de la ville
Parce que la ville évolue sans cesse, la politique de la ville aussi doit évoluer.