Remise du prix départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation 2023

Mis à jour le 29/06/2023

Les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation en Haute-Vienne ont été récompensés mercredi 23 juin à la cité scolaire Léonard Limosin à Limoges, en présence de Ghislain LUNVEN, représentant Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne et de Jacqueline ORLAY, directrice académique des services départementaux de la Haute-Vienne.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est aujourd'hui un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

En permettant aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale, ce concours continue à perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Cette année, 303 élèves représentant 15 établissements scolaires de la Haute-Vienne (classes de 3ème, 2nde, 1ère et terminale) ont participé à ce concours sur le thème « L’école et la résistance, des jours sombres aux lendemains de la libération ».

M. Ghislain LUNVEN a remis personnellement, les deux premiers prix récompensant les rédactions aux élèves individuelles à :

→ Mme Cécile LASCAUX, lycée Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat (est aussi 1er prix académique)

→ M. Thibault VALENZISI, collège Léon Blum à Limoges (est aussi 1er prix académique)

Le concours de la Résistance et de la Déportation a été créé le 13 mai 1958 par une association de résistants, la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance. D'autres associations se sont jointes ensuite à cette initiative : la fédération nationale des déportés et internés, l'union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus et le réseau du souvenir. Le premier concours national a eu lieu le 11 avril 1961.

Télécharger Dossier de presse - Remise du prix départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation 2023 PDF - 0,20 Mb - 29/06/2023