Mesures pour prévenir des troubles à l’ordre public à l’occasion des festivités des 13 et 14 juillet en Haute-Vienne

Mis à jour le 13/07/2023

Dans le contexte des violences urbaines et afin de prévenir les troubles à l’ordre public au cours des festivités des 13 et 14 juillet, la Première ministre, Elisabeth BORNE, a interdit par décret paru le 9 juillet dernier au Journal officiel, la vente, le port, le transport et l’utilisation d’engins pyrotechniques et d’artifices de divertissement, jusqu’au 15 juillet inclus.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN, a annoncé le 12 juillet que les bus et les tramways s’arrêteront à 22h00 dans toutes les grandes zones urbaines les 13 et 14 juillet. À Limoges, cette mesure s’applique le 13 juillet sur les lignes de bus 21 et 22 de la STCL.

Pour compléter ces dispositions,  la préfète de la Haute-Vienne, Fabienne BALUSSOU, a prolongé les arrêtés préfectoraux qui interdisent à titre temporaire sur l’ensemble du département :

  • la détention et le transport d’artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, de carburants au détail, d’acides et de produits inflammables, chimiques ou explosifs ;
  • le port et le transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination.

Ces interdictions s’appliquent jusqu’au lundi 17 juillet à 8h.

Enfin, les forces de l’ordre seront mobilisées pour garantir la tranquillité et la sécurité publiques des personnes et des biens. Ainsi, seront engagés 35 policiers, 37 CRS Compagnies républicaines de sécurité, 88 gendarmes et un hélicoptère de la gendarmerie le soir du 13 juillet, et environ 150 policiers et gendarmes sur le reste du week-end.

La préfète en appelle au sens des responsabilités de chacun pour que ces festivités se déroulent dans de bonnes conditions sur l’ensemble du département.