COVID-19 : renforçons notre vigilance et respectons les gestes barrières

 
 

Une reprise épidémique est observée en Haute-Vienne, et sur tout le territoire métropolitain.

Le taux d’incidence sur la période du 19 au 25 juin en Haute-Vienne s’élève ainsi à 707,4 pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 34,6 %. À l’hôpital, le nombre de personnes hospitalisées au 27 juin s’élève à 48 dont 2 en soins critiques.

Dans ce contexte, Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne, appelle chacun à appliquer à nouveau scrupuleusement les recommandations de Santé publique France en particulier lors des rassemblements, activités, réunions et déplacements susceptibles de donner lieu à un brassage de population ou lors de contact avec des personnes fragiles.

Le port du masque est ainsi fortement recommandé dans les lieux de promiscuité importante, dans les lieux dans lesquels le respect des gestes barrières est limité ainsi que dans les lieux clos et mal aérés.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique est également conseillé à l’entrée et à la sortie des transports, des lieux de travail et des établissements recevant du public.

En outre, pour protéger ses proches, il est également nécessaire de se faire tester au moindre symptôme, de réduire ses contacts dans l’attente du résultat et de s’isoler en cas de dépistage positif.

La préfète tient à rappeler que la vaccination est essentielle dans la prévention de la contamination, de la transmission et des formes graves de la maladie. Elle incite les personnes de 60 ans et plus et les personnes immunodéprimées, notamment dans les EHPAD, à se faire vacciner sans attendre, pour passer un été et un automne sereins.

Où faire sa dose de rappel ?

La campagne de vaccination pour le deuxième rappel contre la Covid-19 se poursuit. Pour recevoir votre dose de rappel, vous pouvez prendre rendez-vous chez un professionnel de santé proche de chez vous : médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens…

Retrouvez plus d’informations sur : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html