FR-Alert : comment ça fonctionne ? Explications de Jean-Patrick Payet, référent départemental du dispositif

Mis à jour le 05/04/2023

FR-Alert est l'outil d’alerte et d’information des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger, par téléphone mobile, venant compléter les dispositifs existants.

Pourquoi utiliser FR-Alert ? Quelles sont les autorités pouvant alerter ? Quels sont les motifs justifiant son utilisation ? Comment s'organise la diffusion ?

► Jean-Patrick Payet, agent en charge de la planification de sécurité civile au sein Service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC), et référent départemental FR-Alert, répond à nos questions pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil.

Pourquoi alerter via le dispositif FR-Alert ?

J-P. Payet : En cas d'événement majeur survenant sur le territoire départemental, voire intra-départemental selon le type d'événement, FR-Alert est un outil d'anticipation qui a pour objectif d'alerter la population, sur un périmètre bien défini (une zone ou un territoire) et le plus tôt possible, afin de limiter autant que possible les pertes humaines et matérielles.

Par une simple notification ou par SMS, la population sera informée en temps réel sur leur téléphone portable des incidents en cours ou imminents, avec un texte détaillant du mieux possible la situation (identification de la source, description rapide du type d'événement, éléments de localisation, consignes de comportement à adopter, liens internet pour plus d'informations). Cela nous permettra également de limiter les mouvements de masse qui peuvent survenir en cas de crise.

Quelles sont les autorités habilitées à déclencher FR-Alert ?

J-P. Payet : Seules les autorités publiques compétentes sont habilitées à déclencher une alerte à la population, à savoir les maires, la préfète du département, la Première ministre ou le ministre de l'Intérieur.

En cas d’urgence avérée, les maires peuvent solliciter l’utilisation de FR-Alert auprès du SIDPC, soit par téléphone, soit via le formulaire qui leur a été préalablement transmis. Localement, le SIDPC est le seul service compétent et habilité à déclencher l’alerte après que l’autorité préfectorale ait validé la demande d'un maire. Cette décision sera prise en étroite collaboration avec les services de secours et d’intervention (SAMU, SDIS, gendarmerie nationale, police nationale). En tant que référent départemental, j'ai formé des agents du SIDPC de la préfecture de la Haute-Vienne, mais également des agents de trois autres préfectures de la Nouvelle-Aquitaine. D'autres formations sont programmées d'ici la fin du premier semestre 2023.

De manière générale, une fois que la décision a été prise par une autorité publique, les entités pouvant déclencher les alertes sont : les services sous l'autorité de la préfète (SIDPC), les services auprès du préfet de zone (l'État-major interministériel de zone (EMIZ) et le Centre opérationnel de zone (COZ)), et les centres opérationnels du ministère de l'Intérieur.

Pour quel type d'événement la population peut-elle recevoir une alerte sur son téléphone ?

J-P. Payet : Les critères de déclenchement de l’outil FR-Alert doivent correspondre à un événement grave pouvant mettre en danger les citoyens se trouvant à proximité ou dans la zone à risque. Il peut être de nature technologique, biologique ou chimique, sanitaire, ou d’une menace ou trouble à la sécurité publique.

Exemples :

  • Événements naturels : catastrophes prévisibles et non prévisibles, inondations, incendies...
  • Biologiques et chimiques : pollution, fuites de gaz, incidents nucléaires...
  • Sanitaires : épidémies, pandémies, agro-alimentaire...
  • Technologiques, industriels, infrastructures : pannes des télécommunications, infrastructures publiques (accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires)...
  • Menaces ou troubles à la sécurité publique : attentat, tuerie de masse, attaque armée...

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : s'il existe un risque réel pour l'intégrité physique des populations, que l'adoption de comportements de sauvegarde dans un délai rapide est nécessaire, que le bénéfice du déclenchement est supérieur aux éventuels inconvénients pour les acteurs engagés sur le terrain et que le bornage permet une diffusion de l'alerte sur un périmètre pertinent, alors le déclenchement de l'alerte est justifié.

Quelles sont les modalités de diffusion de l'alerte ?

J-P. Payet : FR-Alert permet d’envoyer une notification (diffusion cellulaire) ou un SMS sur les téléphones portables géolocalisés dans une zone définie, et ce, quel que soit l’opérateur.

Aucune application ou inscription préalable n'est nécessaire : que ce soit pour les deux types d'envoi, tous les téléphones portables se trouvant dans la zone délimitée recevront l'alerte via les antennes relais des opérateurs de téléphonie (Bouygues Telecom, Orange, SFR, ect.). De plus, que votre téléphone soit sur vibreur ou en silencieux, un son sera émis dès réception de l'alerte. Toutefois, selon le type d'événement en cours, l'alerte peut être adaptée pour ne pas émettre de son (modes silencieux, vibreur, ne pas déranger).

Depuis le Centre opérationnel départemental (COD), l'outil FR-Alert nous permet d'analyser et de suivre le déploiement des messages sur la zone définie.

► Vous avez d'autres questions au sujet de FR-Alert ? Une Foire aux questions (FAQ) est disponible sur fr-alert.gouv.fr.