La liste départementale des sites d'intérêt géologique de la Haute-Vienne

Mis à jour le 13/10/2023
---
Contexte

Dans la Stratégie Nationale Aires Protégées 2030 (SNAP), le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a demandé le déploiement sur l’ensemble du territoire national des outils réglementaires relatifs à la protection des sites d’intérêt géologique instaurée par le décret n°2015-1787 du 28 décembre 2015, via la mise en place pour chaque département d’une liste départementale de sites d’intérêt géologique.

A l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, la SNAP a été déclinée en un plan d’action triennal 2022-2024 (PAT) où la création des listes départementales de sites d’intérêt géologique pour chaque département a été inscrite. Ces listes départementales constituent des protections fortes qui contribuent à l’atteinte de l’objectif régional de 1 % de surface bénéficiant d’une protection forte (actuellement celle-ci est de 0,5 %) d’ici la fin du plan d’action 2022-2024.

Sites géologiques retenus en Haute-Vienne

En Haute-Vienne, 3 sites d’intérêt géologique ont été identifiés et dont l’étude préalable a été réalisée par les services de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) avant le lancement de la SNAP.

Les 3 sites proposés à ce stade pour intégrer la liste départementale en Haute-Vienne sont :
- Pegmatite carbonifère de Chabannes (Saint-Sylvestre),
- Pegmatite carbonifère de Chédeville (Ambazac),
- Pegmatite carbonifère de Margnac Patureau (Compreignac).

Le total des surfaces concernées est de 1,7 hectare.

Le choix de ces sites s’est appuyé sur une méthode validée par la Commission régionale du patrimoine géologique de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’est opéré à partir de l’inventaire du patrimoine géologique (INPG). Par ailleurs les critères d’éligibilité évoqués à l’article R. 411-17-1 du Code de l’environnement sont évalués dans l’INPG, facilitant leur prise en compte (intérêt scientifique, rareté, référence internationale...).

Ces 3 sites sont représentatifs du granite de Saint- Sylvestre des Monts d’Ambazac qui recèle des formations rocheuses spéciales appelées pegmatites. Une pegmatite est un granite à grains qui concentre des éléments rares en particulier le lithium, le tantale, le niobium, l’étain, le béryllium. Dans les Monts d’Ambazac, il existe deux champs de pegmatites l’un dit potassique (Margnac, Chabannes en sont des représentants), l’autre lithique (Chédeville en est un des représentants).

Ces sites sont particulièrement rares et présentent un important intérêt scientifique, d’où la nécessité de leur protection.

L’arrêté préfectoral de liste départementale des sites d’intérêt géologique prévoit les interdictions suivantes :
- détruire, altérer ou dégrader les sites d’intérêt géologique,
- prélever, détruire ou dégrader des fossiles, minéraux et concrétions.

Des autorisations exceptionnelles de prélèvement sont prévues à des fins scientifiques ou d’enseignement.

Arrêté préfectoral du 9 octobre 2023 :
Télécharger arrete_prefet_2023 PDF - 1,97 Mb - 13/10/2023