Guide Pratique de la DGF - 2023

Mis à jour le 04/04/2023
Principal transfert financier de l’État en direction des collectivités territoriales, la dotation globale de fonctionnement (DGF) représente en moyenne 15 % des recettes de fonctionnement des communes, 20 % de celles des EPCI à fiscalité propre et 12 % de celles des départements. En 2023, à l’échelle nationale, le montant de la DGF s’élève à 27 milliards d’euros. La Loi de Finances 2023 prévoit un abondement de la DGF de 320 millions d’euros par des crédits nouveaux, fléchés sur les dotations de péréquation. Il s’agit là de la première augmentation depuis 13 ans.

Dotation « vivante », la DGF traduit les spécificités et les dynamiques démographiques des collectivités.

Le montant perçu par chaque collectivité peut varier, d’année en année, pour refléter l’évolution de critères objectifs de population, de richesse, de ressources et de charges de chaque collectivité.
Afin de permettre aux acteurs locaux de mieux appréhender cette dotation et les principales raisons susceptibles d’expliquer son évolution, la direction générale des collectivités locales publie depuis 2021 un guide pratique de la DGF qui résume, de manière pédagogique, l’essentiel des règles de répartition et de calcul.