Sécurité routière

« Trouve ton SAM » : application mobile dédiée au covoiturage entre « fêtards »

 
 
« Trouve ton SAM » : application mobile dédiée au covoiturage entre « fêtards »

Dans la continuité des opérations SAM « Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine lance une application afin de mettre en relation des personnes qui font la fête dans des lieux de sortie.

Sur une initiative de la préfecture de la Charente-Maritime, qui a mis en place une version locale dès 2019, la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’étendre ce dispositif sur le territoire néo-aquitain.

L’accidentalité lors des retours de soirée, notamment chez les jeunes, reste trop élevé d’année en année. En 2020, dans 17 % des accidents corporels (soit 667 accidents) au moins un conducteur était alcoolisé (au delà du seuil légal). Ces accidents ont fait 77 tués et 706 blessés. L’objectif premier de cette application est d’agir sur les risques liés à l’alcool au volant.

En quelques clics sur son smartphone, un SAM, sobre, peut mettre à disposition gratuitement la ou les place(s) dont il dispose dans son véhicule. En indiquant sa destination, il permet au(x) fêtard(s) qui ne serai(en)t pas en état de conduire de rentrer chez eux en toute sécurité. De la même façon, un fêtard qui souhaite rentrer en toute sécurité, peut faire une recherche pour trouver son SAM sur son trajet, qui prendrait la bonne direction à l’issue de la soirée.

Certains établissements sont d’ores et déjà recensés comme point de départ, la liste pourra s’allonger, notamment à la demande des établissements par exemple. Initialement prévue pour l’été 2020, cette application prend encore plus de sens lors de cet été 2021, avec la réouverture progressive des lieux de sortie et la volonté pour tous de se retrouver autour de moments conviviaux.

Avec cette application, la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine espère ancrer des habitudes et des comportements responsables sur la route.

Rendez-vous sur : https://www.trouvetonsam.fr/


Sam sauve aujourd'hui ceux qui demain sauveront le monde

La Sécurité routière a lancé le 9 décembre, au cinéma et sur internet, une nouvelle campagne reprenant les codes de la jeunesse d'aujourd'hui : l'engagement et la danse. Le film met à l'honneur une génération qui s'engage avec la Croix Rouge, la SPA (Société protectrice des animaux) ou encore Surfrider (protection des océans).

Une génération qui peut continuer à s'engager parce que Sam est là, pour lui permettre de rentrer en toute sécurité après avoir bu de l'alcool. Sam sauve aujourd'hui ceux qui demain sauveront le monde.


Toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne est à retrouver sur Facebook , Twitter et Instagram !

 
 

A lire également :