Vigilance météo

 
 
Vigilance météo

Le territoire national peut être soumis à des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou à des submersions marines potentiellement dangereux, qui peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité des populations et sur l’activité économique de la région touchée.

Les dispositions sont prises en s’appuyant sur les principes d’anticipation et de réactivité. Météo-France exerce les attributions de l’Etat en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens. A ce titre il produit des bulletins de vigilance météorologique destinés à attirer l’attention du grand public, mais également des services de l’Etat et des collectivités territoriales, sur la survenue potentielle des phénomènes dangereux.

La procédure de vigilance météo

La procédure de vigilance météo a pour vocation d’informer la population mais également d’alerter les autorités concernées sur un risque météorologique dangereux de forte intensité (classés en orange ou rouge sur la carte - Site météo-France carte de vigilance ) afin de leur permettre d’anticiper une situation difficile, de préparer et gérer éventuellement la crise. Des bulletins de suivis permettent de suivre l’évolution du phénomène. Il est alors important pour la population de suivre les informations diffusées via les médias, et notamment les conseils et consignes de comportements correspondant à la situation.

Les niveaux de vigilance et conseils de comportement

  •  Vigilance jaune : indique la possibilité de phénomènes habituels mais pouvant localement et occasionnellement être dangereux. Seule la vigilance jaune avec enjeu de sécurité peut, en fonction de l’évolution météorologique (vers une vigilance orange), conduire à la mise en place progressive d’actions.
 Conseils de comportement : être attentif en cas d’activité pratiquée sensible au risque météo annoncé.
   

                       

 

•  Vigilance orange : indique que des phénomènes dangereux peuvent se produire. Une période de veille avec éventuellement mise en place progressive d’actions (ORSEC) est observée. Elle anticipe la mise en place si nécessaire d’un dispositif de crise.
En cas de grand froid : - Les personnes sans abri ou en difficulté doivent être signalées directement au 115.
Conseils de comportement ( Télécharger )
   
  •  Vigilance rouge : indique un risque élevé de survenue de phénomènes extrêmes pouvant conduire à des conséquences catastrophiques. Elles justifient la mise en œuvre d’un dispositif de crise avec la plus grande anticipation.
En cas de grand froid : - Les personnes sans abri ou en difficulté doivent être signalées directement au 115.
Conseils de comportement ( Télécharger )
 

Intempéries hivernales

Les informations et conseils à suivre en cas d'intempéries hivernales sont téléchargeables ci-dessous

Télécharger