Le volontariat territorial en administration (VTA)

 
 
Le volontariat territorial en administration (VTA)

Créé en 2021 dans le cadre de l’Agenda rural, le Volontariat territorial en administration (VTA) poursuit un double objectif :

– permettre aux collectivités territoriales rurales (communes, établissements publics de coopération intercommunale, pays, pôles d’équilibre territorial et rural…) de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois, au service de l’ingénierie de leurs projets ;

– offrir une expérience valorisante à des jeunes âgés de 18 et 30 ans et d’un niveau Bac +2 minimum.

L’État apporte une aide forfaitaire de 15 000 € pour chaque recrutement, en mobilisant les crédits du Plan de relance.

Qu’ils soient chargés de la revitalisation des centres-bourgs de Blond et Magnac–Laval, chargée de la mise en œuvre du projet alimentaire territorial du Haut-Limousin ou encore chargée de la réhabilitation d’une friche industrielle, 6 volontaires territoriaux en administration ont été recrutés en Haute–Vienne.

La signature du premier contrat VTA est intervenue le 24 août 2021, en présence de Madame la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Afin d’accompagner les volontaires dans leur prise de poste, une rencontre a été organisée à la Préfecture. Il s’agissait de présenter les interlocuteurs des services de l’État (DDT, préfecture et sous-préfecture), les différents dispositifs sur lesquels ils pourront être amenés à travailler, mais également de favoriser la création d’un réseau entre les VTA du département.

Pour les collectivités qui auraient des besoins en ingénierie, il est encore possible de proposer une offre de poste et de solliciter un financement.

Une association de maires, un centre de gestion qui envisagerait de porter des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités est éligible.

Les services de la Préfecture se tiennent à votre disposition.

Plus d'informations sur ce document :

> Présentation Volontariat territorial d'administration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb