Actualités

Visite de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des transports, dans les locaux de la société Texelis

 
 
Visite de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, dans les locaux de Texelis

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des transports, était ce vendredi 18 décembre à Limoges afin de visiter les locaux de la société Texelis, spécialisée dans l’optimisation de la mobilité pour le transport de personnes, notamment dans le cadre de transports collectifs et de véhicules blindés à roues.

Récemment, Texelis a répondu à l’appel à projets « modernisation de la filière automobile » du plan de relance, lancé par le ministère de l’Économie et des Finances à l’été 2020. Avec le soutien des services de la DIRECCTE et à l’issue de l’instruction menée par BPI France, la société a été déclarée lauréate et va donc bénéficier d ‘une subvention de 800 000 euros pour mener à bien son projet d’investissement. Le programme Product Life Management (PLM) TEXELIS a pour objectif la modernisation du système actuel de production et de gestion documentaire de toutes les données techniques de l’entreprise.
Plus d'informations sur : France Relance : TEXELIS, lauréat de l’appel à projets « modernisation de la filière automobile »

Après une visite de la société par M. Charles-Antoine de Barbuat, PDG de Texelis, le ministre délégué chargé des transports a eu droit à deux présentations de projets innovants dans le domaine des transports de personnes.

Taxirail est un projet porté par la société bretonne Exid qui consiste à développer un module autonome de 40 places, pour remplacer les TER sur les lignes peu fréquentées.

Texelis collabore sur le projet Taxirail en proposant une solution innovante pour le bogie motorisé permettant de :

  • libérer de l’espace pour la circulation des passagers ;
  • libérer un maximum d’espace sous la caisse pour installer les équipements nécessaires au fonctionnement du train.

Texelis coopère également avec la start-up Tallano sur un dispositif d’aspiration des particules fines émises par le freinage des métros. M. Jean-Louis Juchault, directeur général de la société a présenté ce projet innovant en matière de transports propres.