Passage du Tour de France 2023 en Haute-Vienne : les mesures de sécurité à prendre pour les communes concernées

Mis à jour le 06/07/2023

 

Pour tout savoir sur les conditions de passage du Tour de France en Haute-Vienne et les horaires des passages de la caravane publicitaire pour chaque commune, consultez l'arrêté préfectoral ci-dessous.

Arrêté préfectoral fixant les conditions de passage du Tour de France 2023 dans le département de la Haute-Vienne pour les 8e et 9e étapes, les 8 et 9 juillet 2023 :

Télécharger AP - Conditions de passage de TDF 2023 en Haute-Vienne - 30062023 PDF - 0,35 Mb - 03/07/2023

▼ Arrêté préfectoral du 5 juillet 2023 concernant les mesures de gestion de la circulation mises en place pour le passage du Tour de France en Dordogne et en Haute-Vienne le 8 juillet :

Télécharger AP - Tour de France 2023 - Gestion de la circulation - Dordogne et Haute-Vienne PDF - 1,26 Mb - 05/07/2023

Pour plus d'informations sur l'étape, rendez-vous sur le site officiel du Tour de France.

Département de la Haute-Vienne - Tour de France : informations pratiques

Ville de Limoges - Tour de France : les incidences sur la circulation et le stationnement

Commune de Saint-Léonard-de-Noblat : Tour de France 2023


La 110e édition du Tour de France fera étape en Haute-Vienne, pour la première fois depuis 7 ans, après avoir seulement traversé le département en septembre 2020.

Limoges va accueillir, le samedi 8 juillet, l’arrivée de la 8e étape en provenance de Libourne (201 km). Le départ de la 9e étape sera donné à Saint-Léonard-de-Noblat le dimanche 9 juillet en direction du Puy de Dôme (184 km).

Au total, ce sont 19 communes du département qui seront traversées par le Tour de France.

Cliquez sur les cartes pour les agrandir

Les routes concernées, de Pensol à Limoges le 8 juillet, et de Saint-Léonard à Beaumont-du-Lac le 9 juillet, seront fermées au minimum 1 heure avant le passage de la caravane. Une bulle privative sera formée, dont l’encadrement sera assuré par la Garde républicaine.

Seuls les véhicules d’urgence seront autorisés à traverser la route pendant cette période. Le groupement de gendarmerie départementale et la direction départementale de la sécurité publique seront fortement mobilisés pour assurer la sécurité de nos concitoyens au cours de cet événement.

Le centre de coordination du Tour de France (CCTDF) identifiera les évènements susceptibles d’impacter ou de perturber le déroulement et la continuité de la caravane et/ou de l’épreuve et assurera l’interface avec les services préfectoraux, les services de sécurité et de secours départementaux.

Pour l'ensemble des communes :

  • La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France sera interdite à tous les véhicules (autres que ceux munis de l'insigne officiel de l'organisation) une heure avant le passage de la caravane publicitaire. Elle sera rétablie 15 minutes après le passage du véhicule « fin de course » de la Garde Républicaine.

Afin d’éviter un embouteillage sur la commune de Châlus, la RN21 sera interdite à la circulation pour tous les véhicules le samedi 8 juillet de 13 h à 18 h.

Par ailleurs le samedi 8 juillet, entre 13 h et 18 h, la RN21 sera interdite à la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre :

- le carrefour giratoire des Bouiges sur la RD2000 jusqu’au giratoire de la Pouge situé à l’intersection de la RD2000 et la RN21 à Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne

- le carrefour giratoire de la Pouge situé à l’intersection de la RD2000 et la RN21 à Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne, la RN21 et le rond-point François Mitterrand de Trélissac en Dordogne.

Les véhicules devront emprunter l’axe A20-A89.

  • Le stationnement du public sera interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemins de fer, ainsi que dans les voies particulièrement étroites.
  • Aucun aéronef ou aérostat ne pourra survoler le Tour de France, à une hauteur inférieure à cinq cents mètres.

Les consignes de sécurité à adopter avant, pendant et après le passage du Tour

Il est essentiel de respecter certaines consignes pour assurer votre sécurité et celle des coureurs.

Avant le passage :

L’affluence des téléspectateurs sur la route du Tour et la fermeture d’axes routiers entraîneront d’inévitables difficultés de circulation. Informez-vous sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés.

En attendant le passage des coureurs :
  • ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité pour les véhicules et les cyclistes est plus faible ;
  • des véhicules organisateurs circulent sur le parcours, précédant ou suivant la caravane publicitaire : restez vigilants au risque d’être surpris par des voitures isolées roulant souvent à vive allure ;
  • soyez extrêmement vigilants sur les routes sans trottoir ;
  • ne laissez pas vos enfants sans surveillance ; évitez les jeux de balle ou de ballon ;
  • hydratez-vous en cas de forte chaleur et, surtout, hydratez les enfants en bas âge ; prenez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, emportez chapeaux et crème solaire protectrice.
Lors du passage de la course :
  • restez derrière les barrières de sécurité ;
  • respectez les consignes données par les policiers, les gendarmes et les signaleurs ;
  • surveillez constamment vos enfants et tenez-les par la main ;
  • soyez prudents lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire ;
  • écartez-vous le plus possible de la chaussée : les accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent être utilisés par les coureurs, en tout état de cause, restez en dehors de la route ;
  • ne changez pas d’emplacement au dernier moment ;
  • ne courez pas, notamment à côté des coureurs ;
  • n’aspergez pas les coureurs ;
  • n’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs ;
  • tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route ;
  • chasseurs d’images : faites vos prises de vue en retrait de la chaussée.
Après le passage :
  • respectez les consignes des forces de sécurité ;
  • n’essayez pas d’emprunter une voie avant sa réouverture ;
  • si vous avez consommé des boissons alcoolisées, passez le volant à une personne.

L’ensemble des services de l’État seront mobilisés pour le bon déroulement de cet évènement sportif.