Installation et réfection de la chaufferie biomasse du collège Fernand Lagrange à Pierre-Buffière

Mis à jour le 21/09/2023

François PESNEAU, préfet de la Haute-Vienne, et Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, se sont déplacés ce jeudi 14 septembre au collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière. Ce déplacement fut l’occasion de visiter les travaux de rénovation énergétique engagés au sein de ce collège.

Installation et réfection de la chaufferie biomasse du collège Fernand Lagrange

La production de chaleur au sein du collège est actuellement assurée par deux chaudières fioul installées en 2011. Afin de limiter l’utilisation d’énergies fossiles, la chaufferie existante sera remplacée par une chaufferie biomasse. Ainsi, deux chaudières à granulés bois seront mises en œuvre dans l’espace de la chaufferie actuelle. Deux silos à granulés bois sont en cours d’installation à la place de la cuve fioul grâce à un système de conteneurs sphériques préfabriqués enterrés d’une capacité totale de 13 tonnes, soit une autonomie de 30 jours. Afin d’optimiser la régulation et la puissance des installations, un ballon tampon et une nouvelle panoplie hydraulique seront également réalisés ainsi que la mise en place d’une gestion technique du bâtiment.

Ce projet s’inscrit dans un plan pluriannuel de travaux mené par le Département. La démarche d’amélioration progressive de l’isolation du bâtiment menée en amont de l’adaptation du système de chauffage est particulièrement vertueuse et permet notamment de ne pas surdimensionner les équipements de chauffage.

Cette nouvelle installation permettra d’atteindre un gain énergétique de 37 % sur les consommations en énergie primaire et une réduction de 94 % des émissions de gaz à effet de serre.

Cinq entreprises, toutes implantées en Haute-Vienne, interviennent sur ce chantier. Le montant de ces travaux s’élève à 550 000 euros. Grâce au fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires « fonds vert », l’État contribue au financement de ce projet à hauteur de 32 % pour un montant de 175 600 euros. Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne bénéficie également d’une aide d’un montant de 99 540 euros au titre du fonds chaleur de l’ADEME.

Le fonds vert, accélérateur de la transition écologique des collectivités

Le fonds vert, est un dispositif visant à soutenir les projets des collectivités et des élus locaux, en faveur de la transition écologique. Doté d'une enveloppe départementale plus de 6M€ d’euros pour la Haute-Vienne, le Fonds vert soutient des projets concrets, portés par les élus locaux, adaptés aux besoins et aux particularités du département.

Près de 80 dossiers de candidature ont ainsi été reçus en Haute-Vienne. La qualité et la variété des projets allant de l’amélioration de l’éclairage public à la rénovation thermique d’un gymnase ou d’un collège en passant par la création d’aire de co-voiturage, témoignent de l’ambition écologique portées par les collectivités.

A ce jour, 91% des crédits départementaux du Fonds vert sont engagés.