Exercice de sécurité civile à Nexon - Jeudi 12 octobre 2023

Mis à jour le 11/10/2023

Le préfet de la Haute-Vienne a souhaité organiser en lien avec la commune de Nexon jeudi 12 octobre 2023 de 12 h à 17 h un exercice de sécurité civile simulant un accident de train entrainant de nombreuses victimes. La préfecture informe les riverains et le public de cet exercice afin d’éviter des réactions anxiogènes.

L’exercice se déroulera au lieu-dit Biard pour tester la chaîne d’alerte de la SNCF, la capacité d'intervention des forces de l'ordre, le dispositif d'évacuation et de prise en charge des victimes, l'organisation des secours, la coordination inter services et l’information de la population. De nombreux véhicules d’ambulance et de sécurité civile circuleront dans la commune.

À cette occasion, le système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire FR-Alert sera en effet activé. Ce test concernera les populations se trouvant sur la commune de Nexon et potentiellement sur les communes limitrophes pendant l’exercice.

Dans le cadre de cet exercice, la mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte.

Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre.

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger ou un événement.

Une fois activé, il informe par notifications les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un événement, d’un danger ou d’un événement et indique les actions et comportements à adopter. (rester chez soi, évacuer la zone,…).

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants : www.haute-vienne.gouv.fr/FR-Alert

Cet exercice de terrain mobilisera près de 170 acteurs ainsi que 41 figurants de la Croix rouge.

Plusieurs services seront engagés : la Gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours et les équipes du SAMU Service d'aide médicale urgente, la délégation militaire de défense, les personnels de la SNCF Société nationale des chemins de fer français, de l’Agence régionale de santé, de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), de France victimes, du Parquet, de la préfecture, de la mairie de Nexon, de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, les associations agréées de sécurité civile (Croix rouge, Union départementale des Premiers secours)...

La réalisation d’exercices de sécurité civile, réguliers et réalistes, est nécessaire pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels des services intervenant dans la gestion de crise. Cet exercice permettra d’éprouver les dispositions prévues dans les plans ORSEC ACCIFER et NOVI en collaboration avec la SNCF Société nationale des chemins de fer français, de tester la mise en œuvre des procédures et l’utilisation des outils. Les exercices « terrain » permettent de tester la réactivité, la bonne coordination des services et le déploiement de leurs moyens sur le terrain.