Bilan de l'opération « vagues bleues » en Haute-Vienne

Mis à jour le 30/10/2023

À l'approche de la fin d'année, une opération d'envergure « vagues bleues »  a été organisée à l'échelon de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, le vendredi 27 octobre 2023, début d'un week-end charnière au cœur des vacances de la Toussaint.

Vagues bleues est une opération de contrôle coordonnée par l’ensemble des compagnies et brigades de gendarmerie qui vise à contrôler à la fois vitesse, conduites addictives, comportement, infractions graves et distracteurs qui sont des éléments susceptibles de causer des accidents et des infractions routières.

En Haute-Vienne depuis le début de l’année, on constate une augmentation du nombre de décès sur les routes du département (18 morts) par rapport à l’année dernière à la même période.

Cette importante opération s’est déployée à Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Saint-Sornin-le-Lac, Le Vigen, Saint-Maurice-les-Brousses, Magnac-Laval et Le Dorat. Elle visait d’une part à sensibiliser les conducteurs, mêmes les plus vertueux, pour leur rappeler que les forces de l’ordre sont présentes pour faire respecter le code de la route et d’autre part à contrôler et sanctionner les infractions les plus graves.

Au cours de cette opération, 253 personnes ont été contrôlées et 21 infractions ont été relevées.

Jean-Philippe Aurignac, secrétaire général de la Haute-Vienne, Anne-Sophie Marcon, sous-préfète de Rochechouart, et Françoise Slinger-Cecotti, sous-préfète de Bellac, étaient aux côtés des gendarmes et saluent leur engagement et leur dévouement pour assurer la sécurité de tous.