2022

Chantier de la passerelle du Puy-Ponchet sur l’autoroute A20 : point de situation

 
 

Point de situation du 1er juillet 2022 :

Dans le cadre du chantier conduit par la communauté urbaine de Limoges Métropole pour réaliser une passerelle, dite Puy-Ponchet, qui enjambe l'autoroute A20 pour relier deux quartiers de la ville de Limoges, un grave incident a marqué l'installation du tablier de ce futur ouvrage dans la nuit du mardi 21 juin au mercredi 22 juin.

En effet, un vérin servant d'appui lors du lancement du tablier est tombé entre les échangeurs 31 et 32 déstabilisant l'ouvrage avant son positionnement final.

En réaction immédiate, la préfète de la Haute-Vienne a décidé d'interdire la circulation en dessous de l'ouvrage tant que sa stabilité ne sera pas garantie et que la sécurité des usagers de l'A20 ne sera pas assurée.

La préfète de Haute-Vienne a par ailleurs souhaité que le maître d'œuvre SCE travaillant pour le compte de la communauté urbaine Limoges Métropole remette au gestionnaire public de l'A20, la Direction interdépartementale des routes centre-ouest (DIRCO), les constats relatifs à la sécurisation du chantier, ce qui a été fait le mercredi 29 juin 2022 au soir.

Afin de permettre de rétablir rapidement la circulation en sécurité pour les usagers, la préfète de la Haute-Vienne a demandé une mission d'expertise technique en urgence au Cerema, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

Dès le 30 juin 2022 après-midi, le Cerema a réalisé l'inspection visuelle de l'ouvrage et a pu échanger avec le maître d'œuvre et les entreprises. Il a constaté un état de dégradation de certaines parties essentielles de l'ouvrage. Le Cerema est dans l'attente d'éléments et de recalculs complémentaires pour justifier la stabilité de la passerelle dans sa situation actuelle.

En l'état, les constats réalisés par le Cerema ne permettent pas une réouverture immédiate de l'A20 en toute sécurité pour ses usagers.

Des compléments d'informations ont été demandés au plus vite au maître d'œuvre et aux entreprises. Une fois ces éléments techniques communiqués au Cerema, celui-ci en fera une analyse détaillée qui sera portée à connaissance de la préfecture.

Dans cette attente, et pour mémoire, afin de limiter les conséquences sur la circulation, plusieurs itinéraires de déviation sont mis en place :

  • déviation entre les sorties 30 et 33 pour les usagers locaux ;
  • itinéraire de délestage entre les sorties 28 et 36 de l'A20 pour les flux qui ne se rendent pas à Limoges ;
  • pour le trafic de transit, itinéraire conseillé dans le sens nord sud, depuis le péage de Vierzon nord par l'A71, direction Clermont-Ferrand, puis par l'A89, direction Bordeaux pour rejoindre l'A20 en Corrèze ;
  • de même dans le sens sud nord, depuis la bifurcation autoroutière A20/A89 en Corrèze par l'A89, direction Lyon, puis par l'A71, direction Paris.

Les services de l'État, en appui de Limoges Métropole, restent mobilisés pour permettre la réouverture de l'A20 dans les délais les plus brefs possibles en garantissant la sécurité des usagers.