Le bureau de la Laïcité se déplace à la Préfecture de la Haute-Vienne

Mis à jour le 26/06/2023
Le bureau de la Laïcité (Direction des libertés publiques et des affaires juridiques du MIOM) se déplace à la Préfecture de la Haute-Vienne

Alors que se dessine le futur contrat de ville, les acteurs de la politique de la ville ont sollicité la préfecture par l'intermédiaire de la Déléguée de Mme la préfète à la politique de la ville et de la référente laïcité de la Préfecture.

Un séminaire spécifique à leur endroit a été organisé le 31 mai 2023 sur le temps d'une matinée en Préfecture, avec l'intervention en présentiel de la DLPAJ, bureau de la laïcité, afin de diffuser un socle commun de connaissances et travailler sur des mises en situations.

Ce séminaire a permis :
- de présenter la nouvelle gouvernance de l'action publique en matière de laïcité : Comité interministériel de la laïcité, sous direction des cultes et de la laïcité DLPAJ, bureau de la laïcité
- de préciser « les principaux chantiers de la laïcité »  : les nouveaux dispositifs introduits par la loi confortant le respect des principes de la République du 24 août 2021(loi CRPR), son article 1er, la formation, les missions des référents laïcité, le contrat d'engagement républicain (CER),
- de revenir sur  le principe de laïcité  : les éléments de cadrage juridique et les aspects pratiques, dont la neutralité de l'Etat, des agents publics, les droits et devoirs des usagers du Service Public, la question de la mission de service public et celle du respect du CER.

Ce sont une quarantaine d'acteurs institutionnels de terrain (Ville de Limoges, Limoges Métropole, DSDEN, DRAC,  CAF, ARS, DDETS PP, DSDEN-SDJES, DREETS, services de la préfecture) en présence des deux sous-préfètes des arrondissements de BELLAC et de ROCHECHOUART qui ont pu bénéficier de cette action de sensibilisation.

Ces acteurs soulignent ainsi leur attente et leur volonté, tout comme celle de la préfecture, de faire vivre les principes de la République et leur déclinaison concrète par le biais d'une pédagogie de proximité constante.