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Inauguration des France services de La Poste d’Arnac-La-Poste et de Val-d’Issoire

 
 
Inauguration des France services de La Poste d’Arnac-La-Poste et de Val-d’Issoire

Ce jeudi 7 octobre 2021, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, Stéphane Delautrette, président de la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) et de l’association des maires de la Haute-Vienne, et Daniel Bourrel, directeur du réseau La Poste Limousin-Périgord, ont inauguré les espaces France services d’Arnac-La-Poste et de Val d’Issoire.

La labellisation France services des bureaux de poste d’Arnac-La-Poste et de Val-d’Issoire s’inscrit dans l’ambition du groupe La Poste de participer au maintien des services publics sur tout le territoire et de développer ses liens de proximité avec ses clients. Les France Services La Poste d’Arnac-La-Poste et Val-d’Issoire permettent désormais d’accéder à un socle commun de services publics de 8 opérateurs (CAF, Pôle emploi, CNAM, CNAV, MSAMutualité sociale agricole, ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, DGFiP) en complément de leurs activités postales habituelles.

En Haute-Vienne, parmi les 14 structures déjà labellisées, La Poste accueille 5 France Services au sein des bureaux de poste de Arnac-La-Poste, Cussac, Le Dorat, Val-d’Issoire et Saint-Germain-les-Belles.

En juin 2021, La Poste d’Arnac-La-Poste a bénéficié de travaux de rénovation pour améliorer l’accueil des usagers de l’espace France services. 62 000€ ont été investis pour la rénovation de ce bureau de poste. Ces travaux ont été financés par le fonds de péréquation, via la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) de la Haute-Vienne. En novembre 2021, La Poste de Val-d’Issoire bénéficiera à son tour de travaux financés également par le fonds de péréquation.

Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés

Le déploiement du réseau France Services fait écho aux volontés du gouvernement, en particulier le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de rapprocher le service public des usagers. Chaque citoyen doit à terme pouvoir accéder à une France Services en moins de trente minutes. Le Président de la République s’est ainsi engagé à couvrir chaque canton par au moins une France services d’ici 2022, soit près de 2000 structures France Services sur l’ensemble du territoire national.

À travers ses 267 bureaux de poste labellisés France services sur tout le territoire, La Poste garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les Quartiers de reconquête républicaine (QRR).

En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre service au sein des France services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.

Le Groupe La Poste s’associe également au dispositif de communication déployé par l’ANCT en avril et à l’automne pour développer la notoriété de France services auprès des Français, en le relayant dans ses bureaux de poste et sur ses médias propres en parallèle de la campagne de communication nationale.

Des services élargis

Afin de faciliter les démarches administratives du quotidien des Français, La Poste d’Arnac-La-Poste et de Val-d’Issoire, labellisées France services en septembre 2020, regroupent en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant huit partenaires.

Au-delà des services de La Poste, les clients peuvent bénéficier des services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur. Les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste (ordinateur, tablette, imprimante et scanner) et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un agent France services spécialement formé. En complément, les usagers ont la possibilité de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence, pour réaliser leurs démarches.

Chaque France services est ouverte au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24h hebdomadaires avec une présence humaine d’au moins deux personnes polyvalentes France services, susceptibles d’accueillir les usagers de manière fluide et libérer du temps utile pour l’accompagnement dans les démarches en ligne.

En amont de la labellisation France services, les équipes de La Poste suivent une formation complète leur permettant d’accueillir et d’orienter les usagers sur l’ensemble des services proposés par les 8 opérateurs du bouquet de services. Les agents France services seront régulièrement formés par les opérateurs pour développer leur expertise et intégrer les évolutions de services des opérateurs afin d’accompagner au quotidien les usagers dans leurs démarches.


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