Actualités

Déplacement de Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en Haute-Vienne

 
 
Déplacement de Yves Le Breton, directeur général de l'ANCT, en Haute-Vienne

Monsieur Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), était en déplacement dans le département de la Haute-Vienne ce vendredi 17 septembre 2021. Au programme : culture et musée numérique au Dorat avec « Micro-Folie », visite de la France Services du Dorat, échanges avec les élus du territoire sur le programme « Petites Villes de Demain » et présentation du projet « Cité de l'Emploi » à l'espace Marcel Proust à Limoges-Beaubreuil.

Mise en place le 1er janvier 2020 et née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

► Première étape de la journée : le musée numérique « Micro-Folie » au Dorat.

Le dispositif de musée numérique, baptisé « Micro-folie » , est porté par le ministère de la Culture et coordonné par le parc La Villette et les collectivités territoriales. C’est une offre culturelle exceptionnelle et gratuite proposée, à compter des 3 et 4 juillet, à la population du nord du département, soit un potentiel de 10 000 personnes. Le Dorat est pour le moment la seule commune de Haute-Vienne à proposer une « Micro-folie », et la septième en Nouvelle-Aquitaine.

C'est la salle de cinéma de la commune qui accueille ce dispositif ; les bénévoles de l'association le Dorat Cinéma ont été mobilisés.

Pour ce projet, la commune a été financièrement accompagnée par l’État :

3 617,70 € (20% du montant de l'opération) ont d'ores et déjà été attribués au titre de la DSIL de droit commun 2021. Ont été financés :

  • l'achat d'un PC et de tablettes permettant de visionner des œuvres de musées nationaux, spectacles, concerts ;
  • une borne Wifi ;
  • des licences.

5 426,10 € (30%) seront attribués au titre de la DETR 2021 à la suite de la Commission des élus.

La communauté de communes Haut-Limousin en Marche est lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt « Jeune de la Ruralité » : 15 services civiques ont été recrutés et interviennent sur l'ensemble des communes du nord du département (Micro-Folie, accès au numérique, solidarité intergénérationnelle et inclusion numérique à destination des seniors...).

► L'après-midi, une table ronde au sujet des « Petites Villes de Demain » a eu lieu à la préfecture en présence des élus du territoire et des directeurs départementaux.

Lancé le 1er octobre 2020, le programme Petites Villes de Demain (PVD) vise à donner aux élus des communes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. Ce programme constitue un outil de relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, en participant à l’atteinte d’objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

En Haute-Vienne, il y a 8 territoires engagés dans le dispositif Petites Villes de Demain, portant sur un total de 11 communes :

  • Bellac / Le Dorat
  • Châteauponsac
  • Saint-Léonard-de-Noblat
  • Eymoutiers
  • Châteauneuf-la-Forêt
  • Saint-Yrieix-la-Perche
  • Châlus / Nexon
  • Saint-Junien / Rochechouart

► Dernière étape : présentation du projet « Cité de l'Emploi » à l'espace Marcel Proust dans le quartier de Beaubreuil à Limoges.

Lors du comité interministériel des villes (CIV) du 29 janvier 2021, le Premier ministre a renforcé les mesures au bénéfice des habitants des quartiers, et a annoncé, face à l’urgence à agir, un soutien à la création de 60 nouvelles Cités de l’Emploi en 2021 s’ajoutant aux 12 cités expérimentales initiées en 2020.

La démarche de labellisation entamée localement dès 2020, a été validée par la Ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai à l’occasion du CIV du 10 juillet 2021, en officialisant les 60 nouvelles Cités de l’Emploi dont celle de Limoges portée conjointement par la communauté urbaine Limoges Métropole et l’État.

La Cité de l’emploi de Limoges Métropole à vocation à proposer un nouveau cadre de coopération aux opérateurs de l’emploi pour mieux répondre aux besoins des habitants des quartiers prioritaires en mobilisant les dispositifs de droit commun au moment opportun. Elle est co-pilotée par le préfet et le président de la communauté urbaine Limoges Métropole.


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !