Actualités

COVID-19 en Haute-Vienne

 

CLIQUEZ ICI : le calendrier des réouvertures en Haute-Vienne


Port du masque

MISE À JOUR DU 18/06/2021 : suite à la conférence de presse du Premier ministre du 16 juin, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire sauf exceptions prévues par l'arrêté préfectoral ci-dessous (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

Sur l'ensemble du département de la Haute-Vienne, quelque soit la population de la commune, le port du masque est obligatoire dans les espaces suivants pour toute personne de plus de 11 ans :

► dans tous les commerces, services, marchés, brocantes, braderies, vide-greniers et dans les files d'attente ;

► sur les parcs de stationnement des commerces à leurs jours et heures d’ouverture et dans les files d'attentes ;

► à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires et universitaires, du lundi au vendredi, de 07h00 à 19h00 ainsi que le samedi de 07h00 à 13h00 ;

► à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs, du lundi au vendredi, de 07h00 à 19h00 ;

► à moins de 50 mètres des entrées réservées au public et à l’intérieur des établissements culturels, artistiques et sportifs (ERP de type S, T, L, X et Y).

 


Sorties et déplacements

Entre 23h et 6h, partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements suivants :

  • déplacements professionnels ;
  • déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux ;
  • déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie pendant les horaires de couvre-feu.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 21h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.


Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement , sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid.


L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

► Apple Store

► Google Play

 

Confinement - Entretien des sanitaires des aires de repos

Dans le cadre du confinement, l’État – la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest confirme qu’elle continue à assurer les prestations d’entretien des sanitaires des aires de repos qu’elle a en gestion sur l’autoroute A20 et les autres (...)

Confinement - Autorisation d’ouverture de certains relais routiers en Haute-Vienne

Le Gouvernement a rappelé son soutien aux acteurs du transport routier, et notamment aux conducteurs routiers dont la mobilisation pour garantir la continuité des chaînes alimentaire et logistique est totale durant la crise sanitaire.

Confinement - Organisation des marchés de Noël

En Haute-Vienne, la tenue des marchés de plein air et des marchés couverts est autorisée avec obligation du port du masque et respect des gestes barrières.

Réserve civique : la mobilisation de tous est indispensable

La réserve civique permet à toute personne qui le souhaite de s’engager à servir les valeurs de la République en participant à des missions d’intérêt général, à titre bénévole et occasionnel. En Haute-Vienne, des structures recherchent des bénévoles (...)

COVID-19 - Versement de la deuxième aide exceptionnelle de solidarité

Si la crise épidémique et les mesures prises pour endiguer la propagation de la Covid-19 pèsent sur le quotidien de tous les Français, leurs effets marquent plus lourdement encore les personnes dont la situation est la plus précaire : les (...)

Autorisation d’ouverture des magasins le dimanche

Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, autorise par arrêté préfectoral, les commerces du département à ouvrir et à employer du personnel les dimanches 7, 14, 21 et 28 février 2021.

Un nouveau centre de vaccination au gymnase Jean-Le-Bail à Limoges

La préfecture, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la ville de Limoges et le Service départemental d’incendie et de secours ont lancé jeudi 13 mai l'ouverture d’un centre de vaccination à Limoges.

Port du masque obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants du département

Le préfet de la Haute-Vienne prolonge l'obligation de port du masque dans les communes de plus de 3.500 habitants du département jusqu'au 9 juin.

TousAntiCovid Signal : le cahier de rappel numérique

À partir du 9 juin, les professionnels de certains établissements (restaurants, salles de sports, etc.) devront mettre en place un cahier de rappel. Une alternative numérique est proposée, TousAntiCovid Signal.

Port du masque en Haute-Vienne : évolution de la situation

MISE À JOUR DU 18/06/2021 : suite à la conférence de presse du Premier ministre du 16 juin, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire sauf exceptions prévues par l'arrêté préfectoral du 18 juin (regroupements, files d’attente, marchés, (...)