Bilan de la sécurité 2023

Mis à jour le 28/02/2024
Bilan 2023 de la sécurité dans le département de la Haute-Vienne

François PESNEAU, préfet de la Haute-Vienne et Frédéric MICHAUD, vice-procureur de la République à Limoges, ont présenté, jeudi 8 février 2024, le bilan de l’année 2023 de la lutte contre la délinquance et de l’accidentalité routière dans le département, aux côtés du commissaire général Yannick SALABERT, directeur interdépartemental de la sécurité publique, et du lieutenant-Colonel Frank HERVE, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale

Les chiffres de la délinquance 2023, publiés par le service statistique du ministère de l’Intérieur, de manière indépendante, confirment que la Haute-Vienne reste un département dans lequel délinquance et criminalité s’inscrivent toujours dans des registres peu élevés. Les chiffres constatés restent largement en deçà de la moyenne nationale, et ce dans toutes les rubriques d’analyse de la délinquance.

La Haute-Vienne présente pourtant certaines particularités, comme celle d’abriter à la fois 9 quartiers prioritaires politique de la Ville dans la même aire urbaine ainsi qu’une zone rurale importante. Les enjeux en matière de sécurité sont donc très diversifiés. Les territoires ont leurs spécificités en matière de délinquance, ce qui suppose une adaptation permanente des effectifs des forces de sécurité aux réalités du terrain. Sur le volet de l’accidentalité routière, on comptabilise 17 accidents mortels, qui ont provoqué 21 décès. 422 accidents corporels ont été dénombrés, avec 505 blessés dont 131 hospitalisés.

Pour l’ensemble de ces résultats, le préfet a rendu hommage au dévouement, au courage et au professionnalisme de l’ensemble des policiers et des gendarmes mobilisés tout au long de l’année, agissant au quotidien pour notre sécurité.

Cette conférence a été suivie par des présentations de matériel, ainsi que de démonstrations d’interception et de manœuvres par les forces de l'ordre.

➡️​ Regardez la vidéo

➡️ Consultez le dossier de presse