2021

Déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, en Haute-Vienne

 
 

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, était en déplacement en Haute-Vienne ce lundi 29 novembre 2021. Il a visité à cette occasion les entreprises ECE Cogemacoustic, spécialisée en aérage souterrain, Limoges Usine Mécanique, experte dans la conception et la réalisation d’outillages, ainsi que la concession automobile Faurie Renault-Dacia à Limoges qui a pour projet le déploiement de 20 bornes de recharge. Monsieur le ministre a également inauguré le centre de permis de conduire du Palais-sur-Vienne.

Entreprise spécialisée dans l’aérage en milieu souterrain, ECE Cogemacoustic conçoit et réalise de A à Z, en sur-mesure, des ventilateurs. Ces dernières années, elle est devenue incontournable dans des grands chantiers d’Europe, d’Afrique, aux États-Unis mais également en Chine.

Dirigée par madame Marion Oriez, ECE Cogemacoustic était initialement implantée à Rochechouart. Aujourd'hui, l'entreprise poursuit son développement et innove dans ses savoir-faire à Limoges, route du Palais.

La visite de monsieur Djebbari s'est poursuivi l'après-midi par l'inauguration du nouveau Centre d’examen du permis de conduire (CEPC) du Palais-sur-Vienne : en investissant près de 330 000 € dans cette structure, l’État (ministère de l’Intérieur et délégation à la Sécurité routière) met à disposition un outil moderne et conçu pour le confort d’usage des candidats et des sept Inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) en poste au sein de la Direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Vienne.

Ce centre se substitue en effet à plusieurs structures modulaires Algeco qui étaient en place depuis 2013, et permet d’envisager un net gain de confort de travail et un confort thermique pour les inspecteurs et une meilleure qualité d’accueil pour les candidats et les professionnels des auto-écoles.

Situé au cœur de la communauté urbaine de Limoges Métropole, facile d’accès, à proximité d’un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville, il s’agit du centre principal d’examen de la Haute-Vienne. L’organisation des examens repose également sur cinq autres centres d’examens dit « secondaires », qui permettent d’offrir un service de proximité sur l’ensemble du territoire (centres de Saint-Yrieix-la-Perche, Châteauneuf-la-Forêt, Châteauponsac, Saint-Junien et Bellac).

En moyenne chaque année, ce sont 10 000 examens qui sont organisés dans notre département dont près de 1 700 examens motos et 850 examens poids lourds. Ce centre concentre plus de 70 % des examens (permis B) et est également l’unique site du département qui bénéficie des infrastructures pour passer les examens des permis motos (A) et poids lourds (CE).

Depuis la concession Renault du groupe Faurie à Limoges, le ministre délégué chargé des Transports a annoncé 500 millions d'euros supplémentaires pour accélérer le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le déplacement du ministre délégué aux Transports s'est conclu par la visite de l'entreprise Limoges Usinage Mécanique. Basée à Boisseuil, la société propose son expertise dans la conception et la réalisation d’outillages mécaniques de précision. Limoges Usinage Mécanique est lauréate du plan France Relance : 223 899 € au titre de « l’industrie du futur » pour renforcer sa place sur le marché mondial dans la sous-traitance de l’éolien.


► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !