En vélo, la visibilité c’est la sécurité !

Mis à jour le 23/02/2023

Les chiffres nationaux et locaux de la sécurité routière ont mis en évidence pour l’année 2022 une hausse de l’accidentalité des cyclistes.

La pratique du vélo doit être soutenue mais les cyclistes ne bénéficiant pas de la protection offerte par une carrosserie, ils restent potentiellement exposés lorsqu’ils se déplacent sur la chaussée, aux côtés des autres usagers motorisés.

Ce qui constitue un facteur majeur de vulnérabilité, c’est surtout de ne pas être vu par les automobilistes. Pour être bien visible et bien identifié par les autres usagers de la route, il existe quelques accessoires incontournables pour les cyclistes. 

Être bien vu : les fondamentaux

Ce que dit le Code de la route

Lorsque vous circulez, votre vélo doit disposer d'un équipement qui le rend visible des autres usagers en toutes circonstances :

  • un phare avant blanc ou jaune,
  • un phare arrière rouge,
  • un catadioptre (réflecteur) avant blanc ou jaune,
  • un catadioptre (réflecteur) arrière rouge,
  • des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons des roues ou bien pneus à flancs réfléchissants),
  • des réflecteurs de pédale,
  • Et si vous avez accroché une remorque à votre vélo, celle-ci doit également être équipée d'un catadioptre, voire d'un catadioptre de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30 m.

Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet de haute visibilité la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. 

Toutefois, il est recommandé d’en porter un en toute circonstance, y compris en ville et en plein jour.

De nuit et sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, si le cycliste porte un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres, ce qui lui laisse le temps de ralentir et de se déporter.

A noter que des blousons complets sont vendus dans le commerce . Parfois plus pratiques que le surgilet, certains répondent également à la norme de visibilité exigée ( norme EN 1150, marquage CE).

Avertir pour mieux partager l’espace

La sonnette est obligatoire et permet de se signaler en cas de danger.

Le port du casque

Lors d’un accident, il réduit la gravité des blessures à la tête. Son port est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers.

L’écarteur de danger : une option intéressante

Tout vélo peut être équipé d'un dispositif écarteur de danger, à l'arrière et à gauche. L'écarteur de danger est facultatif.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires ?

La prise en compte des mobilités douces, dont le vélo, constitue un des axes de prévention de la sécurité routière pour les prochaines années : un projet de sensibilisation, une question ? N’hésitez pas à contacter la DDT :

ddt-securite-routiere@haute-vienne.gouv.fr

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