Mobilisation pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Mis à jour le 06/03/2023

Le 2 avril prochain se tiendra la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Dans notre pays, de nombreuses personnes autistes et leur famille font face à l'incompréhension de la société quant à leur handicap invisible ou sont éprouvées par une représentation caricaturale de l'autisme.

Cette date est l'occasion d'interpeller les français et d'envoyer un message de considération à tous ceux qui sont porteurs d'une différence. Cela doit également permettre de valoriser l'engagement et les réalisations en matière de repérage, d'accompagnement précoce, de scolarisation, d'emploi, d'inclusion par le sport, la culture...

À cette occasion, chacun est invité à porter du bleu, en gage de soutien à la cause. La couleur bleue étant attribuée à l'autisme, il est de tradition d'illuminer en bleu des monuments chaque 5 avril. Les maires de la Haute-Vienne sont donc invités à illuminer monuments, bâtiments, ouvrages, places en bleu afin de parler et faire parler de ce sujet.

Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé (HAS). Les Troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La HAS estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.