Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage : l'importance de la collecte

Mis à jour le 03/05/2023

La tuberculose bovine est une maladie animale transmissible à l'homme dite zoonotique causée par la bactérie Mycobacterium bovis (M. bovis). Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces animales qu'elles soient domestiques (principalement les bovins) ou sauvages (cervidés, sangliers ou blaireaux). La tuberculose se transmet par voie respiratoire principalement, mais dans le cas des animaux sauvages, la transmission par voie orale, c'est-à-dire par ingestion d’aliments ou d’eau contaminée est possible.

Depuis 2001, la France est considérée comme « officiellement indemne de tuberculose bovine » par l’Union européenne, malgré la persistance chaque année d’une centaine de foyers en élevage. Ce statut nécessite de rester en dessous d'une prévalence de 0.1% à l'échelle nationale.

Les bovins domestiques représentent le principal réservoir de l’infection à M. bovis, c’est-à-dire que la maladie se transmet d’abord et avant tout entre bovins. Cependant, le passage au compartiment sauvage notamment les sangliers, les blaireaux et les cerfs (en ce qui concerne la France) est possible.

De ce fait, une surveillance de la faune sauvage est effectuée via le réseau Sylvatub, notamment sur le blaireau, afin d’évaluer la présence de l’infection chez cette espèce.

La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a classé le département de la Haute-Vienne en niveau 3 vis à vis de la surveillance de la tuberculose sur la faune sauvage, c'est le niveau maximal, ce qui implique une surveillance programmée sur les grands ongulés prélevés en action de chasse, le piégeage d'un échantillon de blaireaux à proximité des foyers bovins pour analyse et la collecte des blaireaux sur le bord des routes sur l'ensemble du département de la Haute-Vienne.

► Il est donc essentiel que les services techniques des collectivités signalent aux services techniques de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne tout blaireau retrouvé mort en bord de route collecté par les agents de terrain ou signalé par des administrés. Les coordonnées des services techniques de la FDC87 qui s'occuperont de l'acheminement du cadavre de blaireau vers le Laboratoire Départemental de la Haute-Vienne pour analyse, ont été diffusés à vos services par mailing.

Le respect des mesures de biosécurité s'impose lors de ces opérations. Ainsi, le port de gants jetables par les agents municipaux est fortement recommandé lors de la manipulation des blaireaux retrouvés morts.

La DDETSPP reste à votre disposition pour tout complément d'information (service santé et protection animale et environnement).

Téléchargez les coordonnées des services techniques de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne .