Sécurité sanitaire des aliments : une police unique pour protéger le consommateur

Mis à jour le 08/11/2023

Après des années de gestion partagée entre la direction générale de l'alimentation (DGAL) et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le gouvernement a choisi de rassembler sous un pilotage unique la police en charge de la sécurité sanitaire des aliments, sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

La réforme vise à rendre plus lisible et plus efficiente l'action de l’État avec une chaîne de commandement unique entre le ministre en charge de la sécurité sanitaire des aliments et les préfets, et le regroupement des agents exerçant les contrôles sanitaires des aliments sous une même tutelle ministérielle. Il en résultera une action de l’État plus lisible pour le citoyen et les opérateurs professionnels.

La réforme confie à la DGAL l'ensemble des missions en ajoutant aux missions historiques les denrées végétales ou d'origine végétale. L'inspection des établissements de remise directe (restaurants commerciaux, grande et moyenne surface, marchés..) est, par ailleurs, déléguée à un autre organisme.

► Plus d'informations sur : agriculture.gouv.fr/securite-sanitaire-des-aliments-une-police-unique-pour-proteger-le-consommateur