Tremblement de terre au Maroc : ouverture du fonds d'action extérieur des collectivités territoriales (FACECO)

Mis à jour le 14/09/2023

Les collectivités territoriales ont la possibilité de répondre aux crises humanitaires dans le monde (catastrophe naturelle, conflit…), même si elles ne sont pas au préalable liées au pays touché.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a activé, à la demande de la Ministre Catherine Colonna, le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin d’appuyer des actions de solidarité qui seront déployées en accord avec les autorités marocaines au bénéfice des populations touchées par le séisme, survenu le 8 septembre 2023.

D’ores et déjà, plusieurs collectivités territoriales se sont rapprochées du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour un montant d’aide de près de deux millions d’euros.

En outre, de nombreuses entreprises françaises ont fait part au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de leur intention de contribuer financièrement ou en nature à l’appui que la France apportera aux victimes du tremblement de terre, en accord avec les autorités marocaines.

Le FACECO constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.

Vous trouverez toutes les informations pour contribuer au FACECO sur le site France Diplomatie.