Appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une école de la 2e chance dans deux départements

Mis à jour le 25/05/2023

Les écoles de la deuxième chance (E2C) s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans sortis du système éducatif sans diplôme, ni qualification professionnelle. Fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les E2C ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel et ainsi gagner en autonomie.

En Nouvelle-Aquitaine, la démarche de soutien aux Écoles de la Deuxième Chance a été confortée par une « feuille de route » régionale pour le développement et le déploiement de ce dispositif. L’enjeu est d’assurer une meilleure couverture territoriale et par conséquent d’augmenter le nombre de bénéficiaires en déployant de nouvelle école.

L’objet du présent AMI est de susciter, d’identifier et de sélectionner un porteur unique de l’activité E2C sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Il s’adresse à tous les établissements ou organismes de formation déclarés portant une École de la deuxième chance ou ayant le projet de création d’une E2C, y compris sous la forme d’un consortium/groupement, et qui répond aux critères cumulatifs suivants :

  • s’engager à remplir les critères définis par le cahier des charges de labellisation du réseau E2C (y compris la sollicitation de membre associé ou membre actif du réseau E2C France pour pouvoir bénéficier de l’appellation E2C) ;
  • développer des partenariats avec les acteurs sociaux (santé, logement/hébergement, mobilité, etc.) publics et économiques ainsi que les entreprises, a minima des territoires ciblés ;
  • proposer une offre de service adaptée aux besoins des territoires et des populations, afin de permettre leur inscription dans les métiers et filières des territoires concernés.

Chaque projet E2C doit ainsi s’articuler avec l’ensemble des acteurs du territoire, s’adapter aux besoins du public et intégrer la réalité locale du marché du travail.

Le porteur doit présenter un projet évolutif, avec une implantation principale sur l’agglomération de Limoges et une antenne sur la communauté de communes de Pays sostranien (bassin d’emploi de Guéret/La Souterraine).

Contacts :

DREETS Nouvelle-Aquitaine
laetitia.tamarelle@dreets.gouv.fr

DDETSPP Haute-Vienne
hubert.gangloff@haute-vienne.gouv.fr
edwige.tuyeras@haute.vienne.gouv.fr

DDETSPP Creuse
joseph.luciani@creuse.gouv.fr
ddetspp-politique-ville@creuse.gouv.fr (à l’attention de Lorraine COUTURE)

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
david.raymond@nouvelle-aquitaine.fr
nicole.dortignacq@nouvelle-aquitaine.fr

Documents à télécharger :