Enjeux de la mise à l'abri et du respect des mesures de biosécurité pour se protéger de l'influenza aviaire

Mis à jour le 10/03/2023

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août 2022. Cependant, on enregistre une baisse de l’incidence en élevages ces dernières semaines. Les conditions climatiques actuelles (baisse des températures et de l’ensoleillement, augmentation de l’humidité, etc.) favorisent cependant la survie du virus dans l’environnement. Des mortalités importantes sont observées dans la faune sauvage.

Dans ce contexte épidémiologique, la mise à l’abri, associée aux autres mesures de biosécurité, constitue la mesure la plus protectrice pour limiter ce risque d’introduction.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, et Philippe De Guénin, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) se sont rendus au GAEC Groupement agricole d'exploitation en commun de Lauterie à Saint-Jean Ligoure pour présenter les enjeux de la mise à l’abri et des mesures de biosécurité pour se protéger de l’influenza aviaire.