Le Plan hiver est mis en œuvre à compter du 1er novembre, pour 5 mois. En Haute-Vienne, il se traduit par la mobilisation de capacités d’hébergement d’urgence importantes et la possibilité de recourir en cas de grand froid à l’ouverture d’un lieu de mise à l’abri dans un gymnase mis à disposition par la ville de Limoges.
L’ensemble des acteurs de la veille et de l’urgence sociale sont réunis régulièrement sous l’égide des services de l’État pour organiser la réponse hivernale aux besoins et garantir la bonne coordination de tous, ainsi que la circulation de l’information et l’observation des évolutions de la situation.
1- Un important renforcement des capacités d’hébergement depuis 2017, qui permet de mettre à l’abri un plus grand nombre de personnes, notamment en période hivernale :
2- Un recours autant que de besoin à des places exceptionnelles pour mettre à l’abri les ménages les plus fragiles, en cas d’absence de places disponibles dans les structures d’hébergement
3- La mobilisation possible d’un centre temporaire d’hébergement d’urgence en cas de grand froid: gymnase du Sablard mis à disposition par la Ville de Limoges, et activation opérationnelle du dispositif confiée à la Croix-Rouge.
4- Un important travail de développement du «aller vers»:
5- Une mobilisation du 115 et des services de l’État pour suivre au quotidien les remontées du terrain, et notamment celles des maraudes, afin de repérer les problématiques les plus prégnantes pour ajuster en permanence les réponses à apporter.
Il nous appartient, à chacun, d’être attentifs à celles et ceux qui, en cette période, peuvent être à la rue.